2020 : ma traversée du désert
Récit d'une année gâchée
Tout avait pourtant si bien commencé.
02 janvier, après quelques excès durant les fêtes de fin d'année, je suis déterminé à me reprendre en mains, à me fixer des objectifs ambitieux pour cette nouvelle année qui commence. Le premier consistant à éliminer les quelques kilos en trop par un régime draconien pour atteindre enfin mon poids 'idéal'. L'autre étant de battre mes records sur 10, semi et marathon.
En quelques semaines je parviens à éliminer 7 kgs ! Sans doute un peu trop, mais un petit équilibrage me permettra ensuite de trouver la marque idéale.
Côté entrainement, tout va bien, je retrouve progressivement vitesse et endurance, de bonne augure pour la suite.
Des résultats prometteurs
Premier dossard sur le trail des marcassins début janvier et déjà une belle 6ème place au scratch ! La suite sera encore meilleure avec une seconde place scratch sur l'Urban Trail d'Issy-les-Moulineaux ! Et je n'étais pas encore au top de la forme. Le meilleur serait à venir, c'est certain !
Premier grain de sable
Mon rendez-vous suivant était fixé au semi de Paris, avec pour objectif de descendre la barre des 1h20'. Tout se présentait bien, les jambes étaient là, le poids quasiment idéal... mais
A moins de 24h du départ, le couperet tombe : annulation de l'épreuve ordonné par un ministre incompétent qui, dans le même temps autorise les matchs de foot ? Incompréhension, incrédulité... je ne m'en laisse pas compter pour autant, parviens à rebondir et trouve une solution de replis pour le week-end suivant !
Semi de Savigny-sur-orge : mon dernier dossard avant... ?
A défaut de semi de Paris, ça sera donc celui de Savigny. Je ne le savais pas encore, mais cette course sera la dernière avant bien longtemps, trop longtemps !
Coup double pour moi sur ce semi : j'y réalise 2 de mes 3 objectifs de l'année ! Avec un premier 10k en 36'59" et un semi en 1h18'34" je réalise une course quasi parfaite ! Et j'ai encore une marge de progression... cela me donne beaucoup d'espoirs pour le marathon et la suite de la saison.
Le jour où tout s'arrête
Et puis patatra, la suite, tout le monde la connait : confinement général pour une durée indéterminée !
Garder espoir
Contre vents et marrés, je conserve mon optimisme, pensant que cela ne durerai que quelques semaines. Je m'accroche malgré les annonces plus alarmistes les unes que les autres. La durée du confinement maintes fois prolongée, l'annulation progressive de toutes les courses..
Après l'annulation du marathon de Paris, je me trouve même une solution de replis... mais qui elle aussi passera à la trappe ! Je reporte alors mes espoirs sur le Championnat de France de Trail à Salers... qui lui aussi sera annulé.
Toujours optimiste, je garde en ligne de mire les courses du mois de juin...
Une sorte de fuite en avant...
Je poursuis malgré toutes les désillusions ma préparation, je m'adapte aux conditions : le cours autour de chez moi, fais beaucoup de marche à pieds, investi dans un vélo d'appartement. En parallèle je poursuis mon régime pour tendre vers le poids idéal.
Et puis la résignation...
Car si on nous promet bien une fin de confinement début mai, cela ne signifie pas pour autant que les compétitions vont pouvoir reprendre normalement.
Je finis par réaliser qu'il n'y aura non plus de courses au mois de juin. Tout mon programme de début d'année vole donc en éclats. N'ayant rien prévu pour juillet-août je dois me rendre à l'évidence : au mieux ma saison débutera au mois de septembre !
Difficile motivation
Dans de telles conditions, comment rester motivé ? comment continuer les sacrifices personnels pour être au top ? Il faut bien se rendre à l'évidence : 2020 est morte ! Cette année qui devait être pour moi un grand cru vire au vinaigre.
La descente aux enfers
Si j'en ai entendu beaucoup dire que le sport n'est pas indispensable, qu'il y a plus important dans la vie, que l'on peut faire sans... et j'en passe et des meilleures, c'est peut-être vrai pour les joggeurs du dimanche...
Mais lorsque, sans pour autant être 'pro', votre vie personnelle et professionnelle tourne principalement autour du sport, de la course à pieds et des compétitions, cela prend une toute autre tournure !
Je ne m'étalerai pas ici sur ce que je pense de cette mascarade que nous imposent gouvernements et médias dans cette gestion de pseudo crise, mais je pense que les effets collatéraux de ce covid sont bien plus grave que cette foutue maladie elle-même !
Entre espoirs et désillusions
Tel le sphinx qui renaît de ses cendres, je tente de remonter la pente, de me fixer de nouveaux objectifs pour la Rentrée. J'ose croire que les courses reprendront plus ou moins normalement en septembre.
Je suis avec attention tous les efforts fournis par les organisateurs du TCO pour maintenir leur événement malgré toutes les contraintes imposées. C'est dans cet état d'esprit que, durant le mois d'août je vais travailler, comme tous les ans à cette époque, à me préparer au mieux pour cette course que j'affectionne depuis pas mal d'années déjà !
L'idée de pouvoir reprendre le chemin de la compétition me redonne quelques espoirs, même si, pratiquement tous les jours on entend parler d'une course de plus annulée.
Le travail paye, et même si je ne suis plus franchement au niveau de mon poids de forme, les sensations sont plutôt bonnes. Cette préparation sera ponctuée par une petite reco commando du parcours fin août. Tout n'est pas parfait, mais ça devrait le faire !
Un premier dossard
Une semaine avant le TCO, histoire de reprendre les bonnes habitudes, de retrouver les automatismes, je participe à un petit trail semi-urbain sur la Route du Louvre à Lens. Les conditions sont assez particulières, mais très vite je retrouve mes marques pour terminer 5ème au scratch et 1er de ma catégorie.
Je pensais alors que le plus difficile était fais, une petite semaine de récup avant la grande messe du Trail de la côte d'Opale.
Nouveau rebondissement
C'était sans compter sur la stupidité du préfet du Pas-de-Calais, qui a seulement 2 jours de la manifestation y a opposé son veto ! Et nous voilà donc reparti dans cette spirale infernale, mais où cela pourra-t-il bien s'arrêter !
Ne voulant pas rester dans mon canapé à ruminer, je trouve une petite course nature en guise de remplacement, de consolation : Les foulées de Boissy.
Même si bien sûr cela n'a strictement rien à voir avec le programme initial, il était important pour moi d'épingler un dossard, de me confronter aux autres.
Y croire et continuer à aller de l'avant
Dans ce contexte plus qu'incertain il est difficile de resté motivé, de continuer à faire tant de sacrifices à l'entrainement, se mettre la misère, dans l'hypothétique espoir de pouvoir disputer une course !
Mon programme de cette fin d'année est, pour le moment, encore bien rempli, et même si je suis conscient que la plupart des événements auxquels je suis censé participer ne tiennent qu'à un fil, je veux rester optimiste, continuer à me battre, car j'ai ça dans la peau, que c'est ma raison de vivre au quotidien.
Dans ce contexte si particulier je sais que je vais devoir m'adapter, voir et revoir mes objectifs au fil des informations, peut-être continuer à sauter du coq à l'âne, mais c'est certain, je vais tout faire pour participer à un maximum d'événements, tout en essayant d'y être le plus performant possible.
Je rêve...
J'ose espérer que la situation va s'améliorer, que nos politiques vont redescendre sur terre, qu'ils vont enfin cesser de nous prendre pour des marionnettes et qu'une vie quasiment normale pourra très vite reprendre.
Il n'y a malheureusement rien de certain dans mes propos, mais l'espoir fait vivre, et en ce moment, c'est tout ce qu'il nous reste !
Rendez-vous en 2021
Dès à présent je pense me concentrer sur ce que devrait être ma saison 2021, en espérant que la forme et la motivation seront toujours aussi fortes, et surtout que le sport reprendra ses droits !
J'espère de tout mon coeur que ce Monde retrouvera la raison car ce qui est en train de se passer est bien plus dévastateur qu'un malheureux petit virus, c'est notre santé mentale et psychique qui est en jeu. Les dégâts collatéraux risquent d'être énormes pour nous mais également pour les générations futures !