Test chaussures Salomon S-Lab Fellcross 2
Essai Salomon S-LAB Fellcross 2
Après une première expérience avec les Salomon XT S-LAB 5 qui ne m’avait pas convaincue faute à un manque de grip sur terrains glissants, je me suis laissé tenter par cette S-LAB Fellcross 2, séduit par le profil très agressif de la semelle. J’étais alors curieux de voir ce qu’elle valait vraiment, et de la comparer avec mes Adidas adizero XT4 qui ne m’ont pas quitté de toute la saison.
Que pouvait bien apporter de plus cette bête de course que n’ont pas mes XT4 ? C’est pour tenter de répondre à cette question que j’ai cédé à la tentation !
Mes premières impressions
A l’ouverture de la boîte, c’est une véritable bête de course qui apparaît devant mes yeux ébahis, une ligne apurée, un look racé… Cela promet !! De plus, la légèreté annoncée est bien là… aussi légères qu’une plume !
A l’essayage, le pied trouve bien sa place dans la chaussure, même si le chaussant est un peu étroit, la taille est juste bonne, Salomon chaussant un peu plus grand qu’Adidas, je les ai pris en 43 1/3 et non en 44. Le maintien du pied est parfait.
Mes premières sorties
Conditions météos aidant, j’ai décidé de les maltraiter dès leur première sortie sur un parcours vallonné comportant une première partie très roulante suivi d’un enchaînement de montées et descentes glissantes et boueuses à souhait.
Dès les premières foulées, on a quasiment la même sensation qu’avec des chaussures de cross et des pointes de 15 !! Sur les portions de terrain dures, on ressent bien cette impression, l’amorti sur l’avant pied est quasi inexistant et les crampons se font bien sentir. Malgré cela, la bête est agréable, agile et d’une légèreté remarquable.
On comprend vite qu’elle n’est pas faite pour le bitume, terrain particulièrement inconfortable pour elle, et je ne donne pas cher de leur durée de vie sur ce type de terrain. C’est un peu comme une Formule 1 qui roulerait sur terrain sec avec des pneus pluie !
Dès que l’on aborde les terrains gras et plus difficiles, on mesure toute la puissance de la bête, l’accroche est excellente, aussi bien en montée qu’en descente, que l’on prenne appui sur l’avant pied ou par le talon, rien à redire.
Même s’il me faut un petit temps d’adaptation, habitué que je suis à mes XT4, l’équilibre et la stabilité son au rendez-vous.
Du côté dynamique, c’est excellent aussi, même si ma préférence reste néanmoins aux XT4…
Pour ce qui est du laçage, il semblerait que le système quicklace ait fait quelques progrès, si j’avais été déçu sur la XT S-LAB 5, là en revanche, rien à dire, le lacet ne coupe pas la circulation, et je n’ai eu à déplorer aucun desserrage du système.
La cerise sur le gâteau : le mesh imperméable est d’une incroyable efficacité ! les pieds restent bien au sec et la boue ne pénètre pas dans la chaussure, c’est un vrai régal que de sauter, sans aucune arrière pensée, dans les flaques de boue !!
Petit bémol, la boue, lorsqu’elle est bien collante, a tendance à rester accrochée entre les crampons, ce qui réduit alors l’accroche et alourdi la chaussure….
Pour finaliser mon test, il me faudra encore les tester sur terrain rocailleux pour voir si le grip est aussi efficace ou non. Je compléterai ce test prochainement.
Mes notations :
- Amorti 5/10
- Stabilité 8/10
- Confort 9/10
- Accroche 9/10
- Dynamisme 8/10
Caractéristiques :
- Poids : 268gr en 44
- Drop : 4 mm
- Prix public : 170 €
- Technologies :
- QuickLace
- Sensifit : maintien du pied
- Semelle externe Contagrip
- Semelle interne Ortholite
- Mesh respirant imperméable
- Protection languette
Où la trouver ?
Vous pouvez trouver la S-Lab FellCross 2 chez les meilleurs revendeurs, vous pouvez accéder directement aux fiches produits en cliquant sur les liens suivants : fellcross sur I-run, fellcross 2 chez Univers-Running.
Tous les prix du web pour la Salomon Fellcross:
cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs
*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande
Conclusions :
Malgré un tableau presque parfait, mes conclusions restent néanmoins mitigées. En effet, bien qu’un peu moins dynamique que mes XT4 (pêut-être n’est ce là qu’une question d’habitude) les S-LAB Fellcross 2 sont irréprochables sur terrain boueux, son imperméabilité est un réel plus, bien agréable pour des sorties longues. Sa légèreté et son agilité est un vrai régal.
Mais le tableau se corse dès lors que l’on se retrouve sur des terrains plus durs, et je ne parle même pas de bitume ! Dans ces conditions, on sens bien le manque d’amorti sur l’avant et il me parait difficile d’envisager dans ces conditions de l’utiliser sur des trails longues distances. Son usage est donc principalement réservé à un usage courtes distances sur terrain très souples jusqu’à 30km max.
De plus, son drop de seulement 4 mm en fait une chaussure minimaliste, qui nécessite donc un certain temps d’adaptation, (même pour moi qui utilise déjà des chaussures au drop faible et assez légères…) au risque de voir apparaître de vilaines tendinites !
Par conséquent, pas question de partir sur une Saintélyon avec cette chaussure, pourtant si agréable à utiliser lorsqu’elle se trouve sur son terrain de prédilection.
Je rêverai donc de la même chaussure, mais avec un peu d’amorti en plus, tout en conservant un poids léger ! La SpeedCross pourrait peut-être répondre à mes souhaits, malgré un poids que je trouve désormais un peu trop élevé… question d’habitude !
Du côté du prix, nous sommes dans le haut de gamme Salomon, et ça se paye !
Je te recommande les speedcross que j’ai depuis une semaine : je les trouve quand même légères et très confortables – leur grip est parfaitement adapté aux terrains boueux et glissants. J’ai pu les tester dans les cailloux et les grandes dalles plates glissantes : aucun souci. Je pense qu’elles passent mieux les terrains durs type route en transition dans un trail que les fellcross et leur prix reste plus attractif.