Test Adidas Riot 4 M et Riot 4 GTX
Test chaussure Adidas Riot 4 M
Après avoir testé et approuvé l'Adizero XT4, pourquoi revenir en arrière vers une chaussure radicalement opposée ?
Si l'Adizero est une fantastique bête de course, je recherchais la chaussure idéale pour la Saintélyon, course de fin de saison, sans grandes difficultés techniques mais à 50% bitume, 50% chemins (souvent boueux à cette période). Fatigué par une saison longue et bien remplie, je ne me sens pas encore suffisamment costaud pour emmener une telle chaussure sur près de 70 km.
Très séduit par la semelle Continental proposée par Adidas, j'étais à la recherche d'une chaussure équipée de cette semelle et offrant plus d'amorti et de stabilité pour pouvoir aborder cette épreuve sereinement.
Tout naturellement mon choix s'est tourné ver la Riot 4 qui est elle aussi équipée d'une semelle Continental, certes moins agressive que sur la XT4 mais qui offre des performances tout à fait intéressantes. Ma seule seule inquiétude concerne le poids de la bête, nettement plus lourdes que les XT4, il va falloir les emmener sur 70 km !!
Premières sorties et premières impressions
Curieusement, la Riot 4 chausse plus grand que les autres modèles de la marque, j'en suis même arrivé à me demander s'il ne fallait pas que je prenne une pointure en dessous. Mais ayant une Toe Box plutôt serrée, le fait que les doigts de pieds ne touchent pas le fond n'est pas un problème, car malgré tout le pied ne bouge pas dans la chaussure. De ce fait les orteils ne manquent pas de place et ne risquent pas d'heurter le fond et de subir les chocs.
Niveau confort, on se sent bien et en sécurité dans cette chaussure qui parait très stable et protège bien le pied.
Mon premier test a été réalisé lors d'une sortie de 2 heures, sous la pluie et dans un terrain boueux et glissant. Mes premières impressions sont excellentes. Le grip est pratiquement aussi bon que sur la XT4. Malgré les conditions, mes orteils, en général assez sensibles, s'en sont sortis sans le moindre bobo. Même si je ne l'ai pas menée dans ses derniers retranchements, quelques écarts de trajectoires m'ont permis de m'assurer de la stabilité de la bête, elle aussi irréprochable.
Au niveau de l'amorti, rien à redire non plus, les sensations sont identiques en début et fin de séance, et ce malgré la fatigue.
Globalement, on se sent vraiment en sécurité et à l'aise dans cette chaussure, les seuls reproches que je peux leur faire aujourd'hui c'est au niveau du poids, mais il est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, ainsi que l'étanchéité qui est totalement absente sur le modèle standard ! Néanmoins, si l'humidité rentre très facilement, elle s'évacue de façon tout aussi efficace...
D'après ce premier essai, je pense avoir trouvé la chaussure qui m'accompagnera lors de la Saintélyon, cependant je vais pour l'occasion m'équiper de la version Gore-Tex la Riot 4 GTX afin de pouvoir conserver mes pieds au sec pendant cette longue nuit fraîche et probablement humide qui va m'attendre là bas !!
Première course, test grandeur nature
La Saintélyon 2012 fût pour moi l'occasion de tester cette chaussure dans des conditions difficiles. Quelques jours avant la course, j'ai opté pour l'acquisition de la version GoreTex, quel bien m'en a pris, à croire que sur ce coup là j'ai eu des talents de visionnaire !!
Les conditions météo sur cette Saintélyon m'ont permis, dans la première partie du parcours de tester les chaussures sur la neige et le verglas et dans la seconde dans une boue bien grasse et abondante. Conditions idéales pour ce test.
Quel plaisir de pouvoir courir dans la neige, ouvrir de nouvelles traces dans la neige profonde afin de dépasser quelques concurrents, et le tout en gardant ses pieds à bonne température et parfaitement secs. Les quelques flocons qui malicieusement réussirent à pénétrer dans mes chaussures par le dessus ne firent pas long feu, l'évacuation de l'humidité au travers de la membrane GoreTex est remarquable.
Niveau adhérence et stabilité de la chaussure, il n'y a vraiment rien à dire, elle autorise une prise de risque maximale de part son accroche et sa stabilité exemplaire. Il n'y a que sur les plaques de verglas que l'on peut la prendre en défaut, mais là dessus, à part avec des chaussures à clous, il n'y a pas moyen d'accrocher.
Dans la boue, même constat, après quelques à priori au début, je fonçais littéralement dedans, sans même chercher à l'éviter, à quoi bon ? son imperméabilité autorise tous les excès...
Le seul, gros bémol, de cette chaussure, c'est son poids ! Plus de 400gr alors que de plus en plus de chaussures de trail réussissent à descendre sous les 300... c'est difficile à porter en fin de course, et les derniers kilomètres sur le plat furent laborieux.
Un autre petit point négatif, Adidas a choisi d'équiper son modèle GTX d'un système Quick Lace,... très proche de celui élaboré par Salomon... et tout aussi inefficace ! Le fil trop fin taillade le dessus du pied et le système de blocage se dessert constamment... Du coup, avant le départ j'ai pris ma plus belle paire de ciseaux pour faire "Quick" au Quick Lace et monter des lacets traditionnels sur mes chaussures, et bien m'en a pris !
Je compléterai cette rubrique et apporterai mes conclusions sur ce test à mon retour de la Saintélyon, à ce moment là je serai en mesure d'affiner mon jugement sur cette chaussure
Mes notations (provisoires) :
- Amorti 9/10
- Stabilité 9/10
- Confort 9/10
- Accroche 8/10
- Dynamisme 4/10
Caractéristiques :
- Poids : 383gr en 44
- Poids version GoreTex : 423gr en 44 !!
- Semelle : Continental
- Technologies Adidas :
- aAmorti Adiprène +
- Adiwear
- Pro moderator : contrôle dynamique de la pronation
- Traxion
- Torsion
Conclusions :
Plutôt conçue pour des épreuves longues distances, elle apporte confort, sécurité et amorti pour vous emmener au bout de votre effort dans les meilleures conditions.
Néanmoins, son gros point faible reste son poids, qui peut s'avérer gênant pour celui qui recherche la performance.
Pour une pratique hivernale ou par temps très humide, je conseillerais plutôt la version GTX équipée d'une membrane Gore-Tex...
La version GoreTex propose une étanchéité optimale et vos pieds restent au sec quelque soit les conditions rencontrées (neige, boue, flaques...) un vrai régal en période hivernale. Par contre je pense qu'en été lorsqu'il fait chaud, l'évacuation de la transpiration doit être insuffisante pour maintenir les pieds au frais.
Concernant le Quick Lace équipant la GTX, ayez pitié de nous, le principe est génial, mais le système actuel est insupportable
2 réflexions au sujet de « Test Adidas Riot 4 M et Riot 4 GTX »