LA PTL : La Petite Trotte à Léon 2013
Récit de Carole, bénévole au sein de cette petite entreprise
Cette année, après 3 ans de bénévolat à l’UTMB, me voilà projetée à la PTL. Déjà, les échanges de mail d’avant course laissent supposer une grande famille soudée et travaillant en osmose depuis certaines années : un groupe uni, à part.
Tout d’abord, pour remettre la PTL au centre du reportage, c’est un «Tour du Mont Blanc élargi», permettant de parcourir, loin des sentiers battus, les massifs environnant le plus haut sommet des Alpes. Jean-Claude chef de cette PTL l’imagine différente chaque année avec comme devise : partout où son chien Crooner passe, les équipes peuvent passer et passeront ! Et la cuvée 2013 va entraîner les 89 équipes à travers le massif des Fiz, des Aravis avec le refuge de la pointe percée et du Beaufortain, puis la vallée d’Aoste, le Valais, et retour dans la vallée de Chamonix, par le col de Balme.
300 kilomètres à parcourir, 33 cols à franchir et 24000m de dénivelé à gravir, tout cela en 136 heures, avec un départ le lundi 26 aout à 22h et arrivée le dimanche 1er septembre à 14h.
Lundi 25 Août : pour moi est donc le début du commencement d’une semaine de folie. Préparation et mise en place des dossards dans le gymnase. Chaque équipe a ses tee-shirts et ses 6 ou 9 sacs pour les affaires de délestage prévues sur 3 bases de vie : Plan de l’Aar, Morgex et Champex. Je fais des petits tas de l’équipe 1 à l’équipe 92. Les road-book et les balises sont aussi prêtes et les ordinateurs ouverts pour les vérifications des équipes (identité, téléphone). Repas pris ensemble toute l’équipe à l’UCPA et dès 15h, nous voilà partis pour l’ouverture de la remise des dossards. Les équipes défilent et déjà, certains visages sont connus, des souvenirs de regards échangés lors d’autres courses, comme sur le Tor des Géants 2012. Je retrouve des amis, que d’émotions ! L’ambiance est bonne enfant, joviale et chacun y va de ses commentaires. A 18h, briefing et dernières explications et recommandations pour ce beau périple !
22h : départ de la PTL, les équipes trépignent, les photos et les encouragements vont bon train. La foule est présente et bien présente, tout ce monde pour acclamer ses traileurs d’un autre monde ! Moment très émouvant !
Pour moi, c’est le départ aussi pour une partie de nuit au PC course, à suivre les balises de ces coureurs, à surveiller leur parcours, à gérer les difficultés. Il faut savoir travailler avec 2 ordinateurs ouverts, les logiciels et savoir répondre au téléphone dans toutes les langues !!!
Mardi 26 Août : PC course me revoilà, la journée va être longue car le temps est maussade, il pleut et les conditions de course dans la descente sur Magland et la remontée à la pointe percée vont être difficiles. Déjà de gros écarts se font entre les équipes et dans la journée, il faut gérer les premiers abandons. Jean-Claude en fin de journée prend la décision d’une variante qui ne passera donc pas par le Col des Verts. Les 2 équipes japonaises abandonnent, comme d’autres. La nuit s’annonce longue et il va falloir être efficace. Car sur certaines portions, le réseau téléphonique ne passe pas. Au Plan de l’Aar, les balises sont remplacées pour des questions de batterie.
Mercredi 27 Août : Préparation à la mise en place de la base de vie de Morgex, dans la vallée d’Aoste : les sacs de délestage sont à charger dans le camion, à trier et à ranger dans le gymnase. Le ravitaillement, les PC, les balises prennent aussi leur place. Après 2 aller-retour via le tunnel du Mont-Blanc, ce coup-là, Morgex sera mon fief jusqu’à vendredi soir à 18h, heure de la barrière horaire pour le passage de la dernière équipe. Nous sommes accueillis par toute l’équipe de bénévoles chaleureuse Valdotaine. Tout est prêt pour attendre et gérer les équipes qui vont arriver après 195 kms.
Jeudi 28 Août et Vendredi 29 Août : 2 journées de folie et d’émotions intenses : on se relaye au PC, au ravitaillement, au dortoir, aux douches. Nous accompagnons les équipes, nous les boostons, les encourageons, les écoutons. Certaines sont exténuées, les blessures sont présentes, le moral oscille. Mais, nous sommes là pour eux et du mieux que nous pouvons, nous réconfortons ! Certains coureurs abandonnent, d’autres équipes se forment alors. Certains pleurent. Nous allons aussi à leur rencontre sur quelques kilomètres ou à l’entrée du village.
La barrière horaire de 18h de Vendredi tombe ; toutes sont arrivées à temps, et repartent tranquillement pour encore quasi 44h de course et de nombreux cols à passer avec ouf, une météo clémente. Notre travail sur le terrain à Morgex est terminé, mais la semaine n’est pas finie et le suivi de toutes ces équipes continue et va continuer directement au PC course, et pour le reste des bénévoles, sur le terrain.
Samedi 30 Août : La première équipe est arrivée ce matin tôt, nous l’avons accueillie ! Bravo !
FLIPPERS GANG TEAM à 5H40
Samedi et dimanche : toute l’équipe de la PTL s’est mobilisée durant ces 2 derniers jours pour accompagner au mieux toutes ces valeureuses équipes finishers ou pas : gestion des balises, coups de téléphones, gestion des sacs, recevoir les équipes comme elles le méritent sur la ligne d’arrivée. Merci à tous et toutes, à ces beaux moments forts et intenses que nous avons partagés !
arrivée des équipes 31 ( les 7 monts) et 37 (les michels) avec Xavier Thévenard
Dimanche 1er septembre : 15h : podium PTL
Jean-Claude Marmier a pris la parole, un discours à l’image de la PTL : grande famille de coureurs et de bénévoles qui se sont donnés à fond pour une aventure extraordinaire. Nous nous sommes ainsi tous retrouvés sur le podium pour fêter ensemble, tous ensemble cette belle semaine, ces moments d’osmose, de difficultés, de joie, moments forts intenses : c’est cela la grande famille des Traileurs !
A l’année prochaine, le parcours PTL 2014 sera dessiné et présenté lors de la soirée des bénévoles le 16 novembre 2013, au coin d’un table mais chut, il faudra attendre !
merci à tous et à toutes, bénévoles et coureurs...
Une réflexion au sujet de « LA PTL : La Petite Trotte à Léon 2013 »