Le lièvre et la tortue de Maisse 2014

Maisse, dimanche 27 avril 2014 - 2ème manche du challenge vert de l'Essonne

En début d'année, je n'avais pas vraiment prévu de participer au challenge vert de l'Essonne cette année, ayant principalement des objectifs longues distance. Cependant, en consultant, par curiosité, le calendrier du challenge, j'ai remarqué qu'il me serait possible de partir ce dimanche matin à Maisse pour participer à cette belle course du lièvre et la tortue. J'étais déjà venu en 2012 et en gardais le souvenir d'une course sympathique et agréable au profil très roulant par rapport aux autres épreuves du challenge vert.

Mais cela était sans compter sur la prise en main de l'épreuve par une nouvelle équipe, qui décida de corser un peu les choses et d'augmenter sensiblement le degré de difficulté. Car, si dans les grandes lignes, le parcours restait similaire à ce que j'avais connu, les organisateurs se sont fait un plaisir de nous rajouter quelques bonnes difficultés, histoire de durcir un peu la course.

Lors du retrait des dossards, j'ai, par curiosité, jeté un oeil au plan du parcours, et constaté quelques évolutions : changement du lieu de départ, changement de sens, ajout de quelques difficultés supplémentaires sur la fin de parcours... bref, il me fallait oublier l'ancien circuit et me préparer à plonger dans l'inconnu et à quelques surprises.

lievre-tortue

C'est avec une météo un peu capricieuse, mais finalement plutôt clémente (il y aura bien quelques petites ondées durant la course, mais rien de bien méchant) que le départ est donné à 9h30. Je pars prudemment, le premier kilomètre est quasiment plat sur la route et je me positionne aux alentours de la 15ème place. Les premières difficultés apparaîtront dès le 2ème kilomètre qui se fait plus pentu avec le passage d'un petit raidillon où, malgré ma position en tête de peloton, je dois faire la queue et grimper en m'aidant des mains et m'agrippant à tout ce que je peux. Le ton est donné ! nous sommes loin de la course roulante de mes souvenirs, et je ne suis pas au bout de mes surprises !

La suite sera une succession de montées raides, voire très raides par endroits, entrecoupées de descentes rapides qui permettent de relancer un peu. Mais dès les premiers kilomètres je suis obligé de faire un petit bilan de mon état de forme et de constater que je suis une véritable tortue dans les portions de côtes, que je gère comme je peux, sans puissance dans les jambes (ça doit être le résultat de mes séances des 2 jours précédents !), que je gère plus ou moins bien les portions planes et que je retrouve des jambes de lièvre dès que la descente se fait plus raide et technique.

Je devrais donc composer avec cet état de fait pour tenter de réaliser la meilleure course possible, et faire ce que je peux avec ce que j'ai !

Si comme bien souvent je suis obligé de laisser filer quelques concurrents dans les premiers kilomètres, je commence petit à petit à remonter (surtout dans les descentes) dans le classement. Au 10ème kilomètre, les signaleurs m'indiquent que je suis 18ème, même si j'espèrais un peu mieux, je me dis que vu mon état de fraîcheur, ce n'est pas si mal.

Dans la montée du 11ème km, un petit moment d'inattention me fait perdre le balisage, je jardine pendant quelques instants entre les rochers, hésite, reviens en arrière, repart puis rejoins le bon parcours, mais ces quelques secondes de perdues me feront perdre rythme et concentration, le coureur qui me suivait en profite pour me repasser, ainsi que 3 ou 4 autres qui eux, n'ont pas commis d'erreur.

Je vois ce petit groupe s'éloigner devant moi et suis incapable de les suivre, il me faudra quelques kilomètres pour me remettre dans le rythme et commencer, tout doucement à revenir dans la course.

Il reste encore quelques côtes à gravir, mais je ne sais pas exactement combien, dans les portions descendantes, je reviens tout doucement sur les coureurs qui m'ont doublé, mais dès que cela monte, ils reprennent leur distances.

Néanmoins, je parviens à en rattraper un, puis un second et dans ce qui semble être la dernière grosse montée, je rattrape celui avec qui j'étais avant de m'égarer. Je parviens même à le dépasser dans le début de la montée, mais sachant que nous n'étions pas encore dans le final, je temporise et lui laisse le soin de reprendre les commandes. Il est plus fort que moi dans les montées et je sais que ma seule chance serais de le surprendre dans le final.

Je m'accroche donc pour ne pas me laisser distancer, nous abordons alors une dernière descente avant le petit mur final, une montée raide dans le sable sur 150 mètres environ. Je dois faire l'effort pour rester dans ses traces, mais ayant pris soin de repérer la fin de parcours, je sais qu'après il ne reste plus qu'à relancer dans la descente et à rejoindre la route pour se diriger vers l'arrivée.

Au sommet de cette dernière bosse on rattrape 2 autres concurrents, sans coup férir, je les dépasse un par un dans cette petite descente en prenant tous les risques car le chemin est un single et je dois mettre les pieds en dehors de la trace pour me frayer un passage. Tous les 3 me laissent passer et aucun d'eux ne semble avoir la force de réagir, très vite je prends mes distances et à l'entrée de la petite route en bitume, à 250 mètres de l'arrivée, je possède environ 20-30 mètres d'avance.

J'aurais alors pu penser que tout était bouclé, mais je suis resté sur mes gardes... et j'ai eu raison, car à moins de 100 mètres de l'arrivée, je sens venir le retour d'un petit groupe qui fonce au galop, près à me dévorer tout cru ! Heureusement que j'en avais gardé un peu sous le coude, et au prix d'une énorme accélération, je parviens, en sprint, à conserver mon avantage pour quelques mètres sur ce petit groupe de furieux composé alors de 4 coureurs !

J'en termine ainsi à une honorable 17ème place, à peine à plus de 10 minutes du vainqueur, et surtout satisfait d'avoir pu mener à bien ma stratégie dans le final, qui finalement aura bien mieux marché que prévu, puisqu'elle m'aura permis de grappiller non pas une mais 3 places d'un seul coup !

Rendez-vous est pris pour la prochaine étape du challenge vert de l'Essonne qui, en ce qui me concerne, aura lieue à Mondeville pour la Course des carrières.


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (5 votes, average: 8,00 out of 10)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


2 réflexions au sujet de « Le lièvre et la tortue de Maisse 2014 »

  1. Salut Michel,
    mais dit moi, c’est pas un peu “chaud” comme préparation a une semaine de The Trail….. tu es un grand dingue, et c’est ça qu’est bon!!!!
    félicitations pour ta course. Et un compte rendu qui donne envie d’aller courir.
    Kris.

    1. Salut Christophe,
      ce n’était qu’une petite sortie de 22 kms, histoire de faire travailler un peu les cuissots et de se remettre un peu dans le bain… maintenant, semaine tranquille jusqu’à samedi… car là ça va être une toute autre histoire !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *