Semi marathon de Paris 2013

Semi marathon de Paris 2013

Dimanche 03 mars 10 H - Esplanade du château de Vincennes

 

Classement Hommes :

PlaceNomTemps
1Abebe Negewo01:01:32
2Stephen Kiprotich01:01:33
3Daniel Salel01:01:33
4Ashchalew Meketa01:01:36
5Deriba Merga01:01:36

Classement Femmes :

PlaceNomTemps
1Pauline Njeri01:08:57
2Gladys Kipsoi01:09:10
3Monica Jepkoech01:09:30
4Caroline Chepkwony01:10:24
5Coretti Jepkoech01:10:31

Tous vos résultats personnels sont disponibles à cette adresse : Résultats semi-marathon de Paris 2013

Mon avis sur Ce semi marathon de Paris :

Que dire de ce semi-marathon de Paris qui d'année en année tombe de plus en plus dans le gigantisme industriel. Où comment l'exploitation de la passion des uns fait la fortune des autres. Des prix en continuelle augmentation, un nouveau record d'inscrits.... 40000 personnes au départ d'un semi, parqués comme du bétail dans des enclos sur-dimensionnés... est-ce bien raisonnable tout cela ? Assurément non, mais fortement rentable pour ASO !!

Avec un tel prix (à 2,5€ du km...) et un tel professionnalisme, nous serions en droit d'attendre de la part des organisateurs un niveau de prestation haut de gamme, digne de ce que l'on peut trouver sur certains petits trails organisés eux par de vrais bénévoles !! Passons sur les ravitaillements, à la diversité toujours aussi faible, et contentons nous de notre joli t-shirt jaune poussin offert par Adidas (que je remercie au passage...). Des services qui jadis (dans un passé encore proche) étaient gratuits (résultats par sms, vidéo de la course...) qui eux aussi deviennent payant, pour nous rappeler que le montant de l'inscription n'est pas encore assez lucratif...

Mais pourquoi en rester là, ils sont toujours plus nombreux à s'inscrire et à venir joyeusement remplir les poches d'ASO, et pourquoi je me plains puisque moi aussi j'ai fait joyeusement parti de ce troupeau ce matin ?

Nous sommes bien loin de l'esprit des courses nature, bien moins coûteuses avec des prestations souvent nettement supérieures, qui m'occupent durant la plus grande partie de la saison.

Je fais de moins en moins de courses sur route, mais un semi en début de saison entre parfaitement dans le cadre de ma préparation générale en vue des trails qui auront lieu dans les mois qui suivent. C'est également une bonne préparation pour le marathon de Paris (et oui, là aussi je ferai encore partie de ce magnifique troupeau...) qui lui aussi s'inscrit dans ma préparation générale...

Mon semi marathon de Paris 2013 :

semi-paris-02Revenons à la course. Ce matin les conditions étaient parfaites pour réaliser une bonne performance : malgré une fraîcheur matinale assez marquée (il faisait -1°C à 8H) la présence du soleil et l'absence de vent contribuèrent à réchauffer l'atmosphère, juste ce qu'il faut pour que les muscles travaillent à bonne température.

9H45 : Je me dirige tranquillement vers les sas de départ, n'ayant pas obtenu de précieux sésame pour accéder à la zone préférentielle je rentre dans le sas rouge. Comme à mon habitude, je remonte tranquillement la file pour me positionner devant les barrières limitant la zone. Lors de l'ouverture des dites barrières, je parviens à me faufiler entre les mailles du filet pour rejoindre, discrètement, la zone préférentielle. Première mission accomplie !

10H le départ des donné, je ne me précipite pas, prends mon temps et franchi la ligne environ 15 secondes après le coup de feu. Pour une fois, je démarre tranquillement (de toutes façon, même en étant positionné en tête de peloton, la largeur de la route faisant, ça bouchonne déjà pas mal - ben ouais, y en a plein qui sont très loin des niveaux de performance demandés et qui pourtant bénéficient d'un dossard préférentiel... no comment !! - ... je n'ose imaginer ce qu'il en a été pour les sas suivants !!). Je ne panique pas pour autant et prends mon mal en patience, l'occasion de laisser les muscles monter en température sans brusquer la bête.

Le premier kilomètre sera bouclé en 4'07"... cela sera mon plus lent (en général je part plus - trop ? - vite et le premier km se révèle souvent être le plus rapide... à méditer dans ma stratégie de course. Petit à petit le peloton s'étire et il devient plus facile de faire sa trace, Je monte progressivement en régime et atteint rapidement ma vitesse de croisière. La première partie du parcours est relativement favorable, sans réelle difficulté. et globalement plutôt descendant.

Je me sens bien, mais je garde toute ma lucidité, la course est encore longue et il faut garder des forces pour la seconde partie du parcours qui elle est plus difficile et vallonnée.

Je passe au km5 en 19'48", soit 10" de mieux que l'année précédente (mon ancienne référence sur la distance). Je poursuis sur le même rythme, sans me mettre dans le rouge, les jambes répondent bien, le souffle est régulier, j'avale les kilomètres comme si de rien était.

Je continue à garder le contrôle, à ne pas me précipiter, je parviens même à relancer dans les bosses... j'ai l'impression d'être sur un nuage. Passage au 10 km en 39'24"... Soit une seconde de mieux que lors de ma piteuse prestation des 10 km de Vincennes !! Le travail accompli durant le mois de février semble porter ses fruits. Je me demande toutefois s'il sera possible de tenir à ce rythme jusqu'au bout, ne vais-je pas craquer à un moment ou un autre ?

Peu après le km 10 on aborde l'une des plus grosses bosses, celle qui nous amènera vers la place de la Bastille, là encore je monte sans problèmes, en gérant mon effort, mais sans perdre de temps pour autant... petite récupération dans la descente qui suit avant de poursuivre sur un faux plat descendant.

Je garde toujours un rythme aux environ de 3'58" au km. Km 13 passage devant l'hôtel de Ville et demi tour pour repartir en direction de Vincennes.

Je passe au km 15 en 59'12"... soit encore 12" de gagnées. Mais reste devant moi le plus difficile, une première longue côte qui doit nous ramener sur l'avenue Daumesnil entre le km 16 et 17, véritable juge de paix, une fois en haut je serai quasiment fixé sur mon résultat final. Je gère bien la montée et je parviens même à relancer, doublant au passage quelques concurrents, je passe respectivement en 4'02 et 4'06 au 16ème et 17ème, soit une petite dizaine de secondes lâchées dans l'affaire...

Je les récupèrerais rapidement dans la descente vers la porte Dorée, je boucle le 18ème en 3'47... Pas le temps de s'endormir pour la dernière bosse, un peu moins pentue que la précédente, mais assez longue, elle nous emmène dans le bois de Vincennes, je franchis l'obstacle en 4'02.

Désormais, plus rien ne peut arrêter ma progression, il ne reste plus que 2 petits kilomètres, le premier quasiment plat et le second tout en descente... Ne reste plus qu'à rejoindre l'arrivée, les sensations sont toujours bonnes, le souffle maîtrisé, et si les cuisses commencent à se faire sentir, elles tiennent encore le coup.

Je passe au km 20 en 1H19'09" soit le deuxième 10 km en 39'45" certes un peu moins vite que le premier, mais à la vue du dénivelé, c'est presque encore mieux !!

semi-paris-03Il ne reste plus qu'à dérouler pour rejoindre l'arrivée et grappiller encore quelques secondes sur un chrono qui ne cesse de s'affoler... Il finira par se bloquer sur le temps de 1H23'14" !! Nouveau record personnel avec pratiquement 3'30" de mieux que ma performance de l'année dernière !!

Ce résultat est bien au delà de ce que je pensais être en mesure de faire aujourd'hui, j'espèrais tout juste descendre sous la barre des 1H25... et encore, avec aucune certitude !! Cela est plus qu'encourageant pour la suite de la saison et les courses à venir... et qui sait, peut-être une petite opportunité pour franchir la barrière des 3 heures au marathon dans 5 semaines...


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *