Trail des 7 Hameaux : près du but !

Trail des 7 Hameaux 2015

dimanche 18 octobre 2015 - Magny-les-hameaux

Cela devient presque une tradition pour moi, au mois d'octobre de participer à cette course sympathique en région parisienne. C'est en effet ma troisième participation à l'événement. Idéalement placée dans mon calendrier comme course d'entrainement durant le mois d'octobre généralement consacré à la récupération après les gros objectifs de septembre et avant le dernier rendez-vous de l'année début décembre.

Dans la volonté de continuer sur mon élan suite à mes belles performances récentes, je tenais à réaliser une bonne prestation sur cette course de 28km et espérais valider mes progrès par une belle place à l'arrivée.

Tous les ingrédients, ou presque, étaient réunis pour que je puisse parvenir à atteindre les objectifs fixés... restait maintenant à concrétiser la chose sur le terrain.

trail-7-hameaux-15

Le récit du Trail des 7 Hameaux 2015 :

Après quelques jours de froid, le temps était redevenu plus clément en ce qui concerne la température, mais un ciel voilé et un petit vent frais me contraignirent cependant à partir avec manchons et coupe-vent. A part cela, les conditions étaient idéales pour une belle course, les pluies des jours précédents ayant rendu certaines portions un peu glissantes, mais sans plus.

9h00 sur la place du village de Magny-les-hameaux.

IMG_1258

Le départ est donné et très vite je me retrouve avec le groupe de tête, la course débute par 2 bons km de descente, terrain sur lequel je suis plutôt à l'aise, ce qui me permet de rester au contact des premiers. J'aurais même pu m'amuser à prendre les commandes de la course, mais cela n'aurait pas été raisonnable, je reste donc tranquillement calé en 4ème position. Le rythme est élevé (3'40" au km) mais facile à tenir vu le profil de ces premiers km.

Arrive alors la première montée, qui logiquement me fera reculer dans le classement. Cependant par rapport à d'habitude, je limiterai largement la casse puisqu'au plus loin je descendrai aux alentours de la 8ème-9ème place. Cette première côte se passe bien, je gère ma montée, sans me mettre dans le rouge, sans perdre trop de terrain. Bref tout va pour le mieux en ce début de course.

Dans la descente qui suit, je reprends un petit peu de terrain et rejoins quelques uns des coureurs qui me précèdent. Je pense alors être en mesure de faire un bon résultat à l'arrivée, car les premiers ne sont pas bien loin devant.

Le scénario classique se reproduit à chaque montée, je me fais un peu distancer, sans toutefois perdre de places, un bon signe, puis reprends une partie du temps perdu dans les descentes. Sur cette première partie, hormis les côtes à gravir, le parcours est très roulant et me permet facilement de relancer lorsque cela est possible.

Un peu plus loin, aux environ du 8ème km, un coureur revenu de l'arrière me dépasse dans une côte et prend quelques longueurs d'avance. Je parviens à le suivre à distance, il me servira, pendant une bonne partie de la course, de point de repère, ne perdant que peu de temps sur lui dans les côtes et compensant dans les descentes.

Au 10ème km nous arrivons dans le magnifique domaine de Port-Royal, dans lequel nous allons effectuer une belle boucle au travers des jardins du château. Cela sera l'occasion pour moi de voir exactement où j'en suis par rapport aux autres. A part le premier qui a déjà pris la poudre d'escampette, je peux apercevoir tous les autres concurrents qui me précèdent... et constater que je ne suis qu'à une minute du second ! Tout est donc encore jouable pour se rapprocher des avants postes, d'autant plus que je me sens bien.

S'il reste bien encore 3 ou 4 grosses bosses à avaler, le plus gros du dénivelé est déjà derrière nous, et sans être plats, les kilomètres qui suivent ne sont pas trop pentus ! Je pense alors être en mesure de réduire l'écart sur les concurrents qui me précèdent.

C'est cependant à partir de ce moment là que les choses se compliquent un peu. En effet, les larges chemins laissent progressivement place à de petits singles sinueux qui cheminent au travers des bois. Sans réelle difficulté, il faut sans cesse tournicoter et être vigilant aux obstacles présents au sol ! Les sensations sont bonnes, j'ai l'impression d'aller vite, mais mon chrono, lui, n'est pas du tout de cet avis ! A peine suis-je à 12km/h. J'essaie bien d'augmenter la cadence, mais rien n'y fait, je ne parviens pas à aller plus vite !

Je n'ai plus de visu sur mon lièvre qui au fil des km a pris un peu le large. Ce n'est que sur de rares parties rectilignes que je peux reprendre ma cadence de croisière et apercevoir au loin mon lièvre qui possède alors pratiquement 50" d'avance sur moi. Je profite de ces moments pour revenir un peu, mais ils sont de courte durée et après le ravitaillement du 18ème km où je ne m'arrête pas, le chemin redevient rapidement sinueux.

Une nouvelle fois, j'ai beau faire de mon mieux, mais je n'avance plus, la côte qui suit n'arrange rien à cette affaire. Et voilà qu'à environ 6km de l'arrivée, je me fais rattraper par un concurrent revenu de je ne sais où. Cela me fait assez bizarre, car bien longtemps que cela ne m'était pas arrivé, moi qui ai pris la bonne habitude de finir mes courses en trombe !

A la faveur d'une montée je suis contraint de laisser passer ce coureur. Mais plutôt que baisser les bras, je m'accroche à son sillage, ce qui me permet de reprendre un bon rythme. Même si je sens bien que j'aurais du mal à tenir longtemps, cela me permet de rattraper un concurrent, puis de revenir rapidement sur mon fameux lièvre. Nous allons rapidement le dépasser, je me dis alors que le plus difficile est fait.

Cependant, dans l'avant dernière montée, j'ai beau faire de mon mieux, je ne parviens pas à suivre le rythme de ce coureur qui m'avait aidé à reprendre les choses en main, je suis contraint de le laisser filer, définitivement. Je n'ai alors plus d'autre objectif que de conserver ma position, tâche ardue, car je sens le retour de mon lièvre dans cette montée. Et même s'il ne parvient pas à passer, je le sais pas bien loin derrière moi.

Je vais devoir faire un gros effort pour essayer de le distancer à nouveau avant l'ultime côte, probablement l'une des plus longue et difficile de la journée. Je le sais bien, il est plus à l'aise que moi en montée, il me faut donc prendre un maximum de marge. Nous rattrapons de nombreux coureurs du 14 km, l'occasion pour moi de prendre quelques risques dans les dépassements pour tenter de prendre le large.

Au pied de la dernière côte, je pense avoir fais le plus difficile, je monte le plus vite possible tout en gérant mon effort, mais force est de constater que je n'ai plus grand chose dans les cannes. A peine à mi-hauteur que mon lièvre se porte à ma hauteur. Je ne peux rien faire, les jambes ne répondent plus, je dois le laisser passer. J'essaie de m'accrocher, mais en vain. Obligé de le laisser filer à son tour, j'essaie malgré tout de maintenir le plus faible écart possible. En haut de la butte, j'aurais encore 500m avant l'arrivée pour rattraper le coup !

IMG_2956

Seulement voilà, il a été plus fort que moi dans cette côte, je lui ai laissé trop de marge et une fois en haut, j'ai beau relancer comme je peux, je reviens bien sur lui, mais pas suffisamment, l'écart à combler est trop important. A plusieurs reprises je tente bien de me faire violence, mais en vain, je dois me résoudre à accepter sa supériorité.

J'en termine finalement en 2h16'32"... à seulement 6" de mon lièvre, et 26" du gars qui m'a déposé quelques km plus tôt. Je me classe finalement 7ème au scratch, 4ème vétéran (les 2ème et 3ème étant les deux coureurs cités précédemment).. à 6" du podium, 1'30" de la victoire en vétaran... et seulement 4'30" de la seconde place au scratch.

Pour conclure, cela restera une bonne course malgré tout, même si je suis passé très près des podiums, ce qui me laissera quand même un petit goût d'inachevé. Cela dit, il faut être philosophe, on ne peux gagner à tous les coups, c'est cela aussi la beauté du sport !!

Les résultats complets du trail des 7 Hameaux :

le résultat du 27 km :

scratch27km.pdf

Les autres résultats sur le site Résultats Trail des 7 Hameaux

Crédits Photos : Gil Laborie - Trail des 7 Hameaux

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *