Foulées des Thermes – 2ème VH1 !!

Les foulées des thermes 2013

Mon deuxième podium de l'année à Forges les bains !!

Programmées seulement une semaine après les Gendarmes et les Voleurs de temps, j'ai longuement hésité avant de me décider à venir courir les Foulées des thermes en ce dimanche matin, frais mais sec !

Malgré la fatigue de ces derniers temps, je ne pouvais me résoudre à ne pas venir sur les terres de mon premier podium en course à pied obtenu ici même l'année dernière, et bien m'en a pris. D'autant plus que j'ai le souvenir d'une course bien organisée et très conviviale.

Ce matin, je ne donnais pas cher de mes chances de briller, un peu émoussé par un début de saison mené tambour battant et en délicatesse avec mon genou gauche, qui au fil du temps, craque de plus en plus, c'est sans aucun stress ni ambition particulière que je me suis présenté sur la ligne de départ près de l'église du village de Forges les Bains.

Au terme des 21,5 km du parcours, c'est Guillaume Vimeney qui s'impose en 1h23'51" devant Loîc Nedellec et Romain Roth.

Récit de mes Foulées des thermes

Il fait encore un peu frais ce matin, j'hésite même à garder mon coupe vent mais me fais force pour finalement partir sans. Le départ est donné sur la place de l'église à 9h30, le parcours commence par une petite descente, ce qui me permet de rester avec les premiers pendant un petit moment. Difficile de savoir ma position exacte car le départ est commun pour le 10 et le 20 km.

Comme d'habitude je vais perdre quelques places lors de la première montée que je gère bien malgré un départ sans doute un peu rapide au vu de ma forme actuelle. Nous enchaînons petites montées et descentes pendant quelques kilomètres, mais rien à voir avec ce que j'ai encaissé la semaine dernière, les côtes sont légères et assez courtes, et les chemins sont très praticables et permettent quelques petites pointes de vitesse agréables.

Je suis contraint de laisser filer les coureurs devant moi et dois à ce moment me situer à la 8ème place. Je serai prochainement rejoins par un coureur avec qui je ferai quelques kilomètres, lui me distançant un peu dans les montées et moi recollant dans les descentes. Il me servira de lièvre pendant quelques kilomètres et me permettra de garder une bonne allure.

Vers le 9ème kilomètre, je commence à ressentir une douleur assez vive au niveau de mon fameux genou, je ne sais si je vais pouvoir continuer ou bien si je vais vraiment coincer !! Je décide néanmoins de poursuivre, sans baisser de rythme, mais par chance, au bout de quelques minutes et à la faveur d'un changement d'allure, la douleur s'estompe et disparaît complètement. Je vais alors pouvoir me reconcentrer sur la course.

Au 10ème kilomètre, nous franchissons un pont pour passer au dessus de l'autoroute, je m'attends à voir le coureur qui m'accompagnait jusque là reprendre les devant à l'occasion de cette montée, mais à ma grande surprise, c'est un autre coureur qui me rejoins. Pour le moment, il se contente de rester dans mon sillage et ne semble pas vouloir passer devant.

Aux alentours du 12ème kilomètre un signaleur nous annonce la présence d'une 'piscine' à traverser. Je m'attends à croiser une petite flaque d'eau qu'il faudra franchir ou essayer de contourner, rien de bien méchant en somme ! Mais en guise de flaque, nous allons rencontrer une sorte de marécage long d'environ 200 à 300 mètres... Impossible d'échapper au bain forcé, mais avec ce que j'ai vécu la semaine dernière à Ambazac, c'est pas ça qui va me traumatiser !! Je traverse donc ce passage sans même chercher à éviter l'eau, de toute façon c'est impossible, alors autant y aller franco.. C'est là que je passe dans un creux un peu plus profond et me retrouve dans l'eau jusqu'au dessus du genou !! (ça me rappelle un autre passage de la semaine dernière !!) mais je parviens à en sortir sans me noyer !!

Mon compagnon de route et moi poursuivons notre chemin, de temps à autre nous apercevons au loin deux coureurs devant nous sur lesquels nous revenons tout doucement. Je décide alors de laissermon compagnon prendre ses responsabilités et passer devant pour partir à la chasse ! Il est un peu plus rapide que moi dans les côtes et prend quelques mètres d'avance dans les portions montantes mais je recolle dès que le chemin redescend.

Au 17ème kilomètre, nous allons aborder la plus grosse côte de la course dans un chemin assez étroit et sinueux, à la faveur de la descente précédente j'étais repassé devant mon collègue, j'en profites pour imposer mon tempo dans cette montée, tranquillement sans forcer. Je sais qu'une fois en haut il ne restera plus que quelques petites bosses, que le reste du parcours sera globalement en descente et donc plus favorable pour moi.

Une fois en haut, je prends quelques instants de répit pour récupérer, il reste un peu plus de 3 kilomètres à parcourir et c'est maintenant qu'il va falloir faire la différence. Dès que la pente devient un peu plus vive, je relance l'allure pour essayer de distancer mon concurrent, je prends rapidement quelques mètres d'avance et me rapproche de plus en plus de l'un des coureurs qui me précède.

Je négocie parfaitement la bosse suivante, et mon poursuivant ne peu recoller. Je repars de plus belle dans la descente et rattrape le concurrent devant moi, que je dépasse rapidement. Il reste alors une dernière petite butte avant la descente finale vers le village, mais je ne suis pas pour autant encore à l'abris, d'autant que je sens derrière moi le retour de mon compagnon d'échappée qui se rapproche à nouveau.

Il va falloir tout donner dans la dernière descente vers le village pour reprendre un peu d'air. Je sais qu'il me reste un petit raidillon à passer avant d'entrer dans le parc du château et de rejoindre l'arrivée. Nous passons le long d'un petit étang avant d'aborder ce point stratégique, sans me retourner, je sais que j'ai encore quelques mètres d'avance, je monte raidillon sans forcer, histoire de garder quelques réserves si nécessaire.

Je m'attends à me faire rattraper à ce moment là, mais non, à l'entrée du parc j'ai encore une bonne vingtaine de mètres d'avance !! Je peux alors poursuivre mon effort sans craintes, de toutes façons, il ne reste qu'une cinquantaine de mètres à la sortie du parc.

J'en termine donc en 1h34'35"... soit près de 4 minutes de moins que l'an dernier, à la 6ème place au scratch, avec 12 secondes d'avances sur mon poursuivant... J'en termine 3ème vétéran, mais surtout 2ème vétéran 1, à moins de 30 secondes de la victoire !!

Si je n'étais probablement qu'à 90% de mes capacités physiques, en revanche pour une fois j'étais bien à 100% au niveau mental, dans une course qui fut tactique et ce jusque dans les derniers mètres, j'ai su parfaitement gérer mon potentiel et suis sorti vainqueur d'un beau duel qui aura duré plus d'une dizaine de kilomètres !!

Résultats des Foulées des thermes 2013 - 21,7km

foulees-thermes-2013.pdf


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *