Test Cuissard Salomon Fast Wing Twinskin
Mon test du cuissard Salomon Fast Wing Twinskin
Une fois n’est pas coutume je me suis laissé tenter par un cuissard un un peu plus classique que mes habituels S-Lab et ceci parce que j’étais à la recherche d’un cuissard de compression… qui ne comprime pas trop !
Cela peut paraître un peu paradoxal, mais ce n’est pas totalement illogique pour autant ! Car selon moi, la compression est très utile en descente, pour absorber les chocs et ainsi atténuer les traumatismes liés à cet exercice compliqué, elle est beaucoup moins utile en montée. Voir même au contraire elle peut s’avérer contraignante.
Il me fallait donc trouver un juste équilibre entre protection dans les descentes et entrave dans les montées. Ce short Salomon Fast Wing Twinskin allait peut-être apporter la réponse à ce cruel dilemme.
Les premières impressions
Au déballage on découvre un produit fin et léger (153gr) qui cependant laisse également une impression de robustesse. Et même si je suis adepte des couleurs claires, je l’ai trouvé plutôt sympa ce joli short noir !
Doté d’une petite poche zippée sur la gauche et d’une autre poche sur la droite, il permet d’embarquer le strict minimum (une paire de clés, un ou deux gels,…) Pour ce qui est de votre téléphone, à moins d’en avoir un tout petit, cela va être un peu compliqué d’y loger votre gros smartphone. Et même si vous parvenez à le faire entrer dans l’une des deux poches vous le sentirez en permanence contre votre hanche !
Côté design, sobriété et efficacité sont les maîtres mots de ce short ‘double couche’ mais c’est désormais classique chez Salomon cette association entre une sous-couche de compression et une sur-couche type short classique. Je l’avoue franchement, personnellement je me contenterai bien de la sous-couche compressive et me passerai allègrement de l’autre partie, mais la mode actuelle est ainsi faite,…
A l’essayage, mes premières impressions se confirment : nous avons effectivement une légère compression au niveau quadri-ischios mais bien plus légère que celle à laquelle je suis habitué. Nous verrons à l’usage si l’efficacité est au rendez-vous !
Le seul bémol que je ressens c’est cette couture qui me semble bien épaisse et me picote légèrement la cuisse, je me dis que cela est sans doute normal pour un vêtement neuf, mais néanmoins je reste vigilant, craignant que cela puisse être source d’irritations à l’effort.
Les premiers tests terrains
Aussi léger que discret, ce short se fait complètement oublier et sur mes premières sorties (footing et piste) c’est un vrai régal. Nullement gêné par la compression, celle-ci ne se ressent à peine.
Mes doutes concernant les risques éventuels de frottements sont vite dissipés, et cette fameuse couture se fait très vite oublier.
Passons à l’étape suivante : le test dans le dénivelé. C’est parti pour mon petit parcours de côtes dans lequel je vais pouvoir me faire une idée plus précise de l’efficacité de la bête !
- en côte tout d’abord : ma progression est fluide, je ne ressens pas la compression et je suis quasiment aussi à l’aise qu’avec un short non compressif.
- en descente : bien sûr le maintien est beaucoup moins prononcé qu’avec un short compressif classique, mais néanmoins on a le sentiment d’avoir juste ce qu’il faut de pression pour éviter de se faire mal. Cela sera confirmé par la suite car aucune douleur recensée suite à cet exercice de descente.
En ce qui concerne les éventuels frottements : RAS
Je me sens si bien dans ce short que je décide, alors que je ne le teste que depuis une dizaine de jours, de me lancer avec sur le marathon de Paris ! Laissant ainsi de côté mon traditionnel habit de traileur !
Le risque sera payant et le test plus que concluant : ce marathon s’est déroulé parfaitement : aucune gêne, aucune douleur mais également aucune irritation après un effort intense d’un peu moins de 3 h
Conclusions
Ce short est une belle surprise : agréable à porter, offrant une légère compression il est pour moi idéal pour les épreuves sur routes et trails pas trop engagés (sur des parcours très accidentés je resterais sur de la compression plus forte pour me préserver musculairement) sur des courtes ou moyennes distances (à valider sur du plus long)
Le seul bémol me concernant, c’est le choix limité des couleurs (noir ou bleu) moi qui ai pour habitude de rechercher des couleurs claires.
En ce qui concerne le prix, nous avons là un excellent rapport qualité prix pour un cuissard dont la valeur se situe aux alentours des 90€
Vous pourrez vous le procurer, entre autres, sur le site : https://www.equipementaventure.fr/