Le sport, mon bonheur…
L'argent ne fait pas le bonheur, c'est pour moi une évidence. C'est peut-être, comme dirait mon fils, le bonheur qui fait l'argent... encore que cela reste aussi à prouver !
Ce dont je suis certain, c'est que je ne vis pas de ma passion, mais je vis ma passion, et cela vaut bien plus que tout l'or du monde...
Malgré tous mes diplômes (ingénieur, master) je n'ai jamais fais de ma carrière professionnelle une priorité. D'ailleurs je n'ai jamais su trouver ma place dans les entreprises pour lesquelles j'ai travaillé, n'ayant pas la fibre relationnelle, indispensable dans les milieux où j'évoluais.
J'ai toujours privilégié ma vie personnelle à l'appât du gain, n'hésitant pas à travailler à temps partiel pour pouvoir me consacrer à ma famille et à mes passions.
C'est dans le sport que j'ai trouvé mon bonheur, celui de me dépasser, de repousser mes limites, d'apprendre à me connaître et à progresser.
La compétition est l'aboutissement de plusieurs mois de préparation, d'entraînement, c'est en quelque sorte l'examen de fin d'année qui vient valider, ou non, le travail accompli.
Mais plus encore que la destination, c'est le chemin accompli pour y parvenir qui est important, qui construit un homme et lui apporte ce qui finalement est le plus important, la sérénité et le bonheur.
J'ai la chance, ou plutôt, je me suis donné la chance, de pouvoir m'investir à fond dans la réalisation de mes projets sportifs, de suivre ce chemin que je me suis tracé, et qui me conduit aujourd'hui, malgré mon âge, à réaliser des performances auxquelles je n'aurais même pas osé rêver il y a encore quelques années.
Alors certes, je n'ai pas fais fortune, je n'ai pas fais carrière, mais je me sens tellement plus riche que tous ces gens qui ne pensent qu'à gagner de l'argent en travaillant jour et nuit, en écrasant les autres, mais en oubliant l'essentiel : Vivre, tout simplement !
Grâce, ou à cause des événements de ces 2 dernières années, qui sont venus bouleverser tellement de choses, malgré des épreuves très douloureuses et pénibles, je ne sais par quel miracle je suis parvenu à élever mon niveau de jeu. Au point de concrétiser mes rêves les plus fous avec ces deux titres de Champion de France et Champion d'Europe en 2021, de venir titiller les podiums scratch dès que l'occasion se présente, d'exploser mes records sur 10k (non officiel), semi, et marathon.
Aujourd'hui, malgré la frustration de m'être fais coiffer au poteau à l'arrivée de la course de ma ville, je mesure la chance que j'ai d'être en bonne santé, d'avoir un corps solide qui accepte sans broncher tous les efforts que je lui inflige, qui me permet encore de progresser malgré le poids des années... Finalement c'est probablement cela le bonheur, en tous cas ma vision du bonheur.
Tout cela ne serait rien sans le soutien des 3 personnes qui font ce que je suis, qui sont le moteur de tous mes exploits. C'est pourquoi je veux vous dédier cet article, à vous mes enfants Lancelot et Galaad, et à toi ma compagne Péline.
Si je n'ai qu'un seul conseil à vous donner, croyez en vos rêves et donnez-vous les moyens de les concrétiser. Vous ne pourrez peut-être pas tous les réaliser, mais qu'importe, le simple fait d'essayer vous apportera le bonheur que vous méritez.