Quelles chaussures pour courir dans le sable ?
A la recherche de la chaussure idéale pour les trails de bords de mer....
J'ai profité de mes vacances au bord de la mer pour préparer (enfin essayer...) ma prochaine course qui sera le trail de la côte d'Opale le 8 septembre. Ce fût pour moi l'occasion de tester plusieurs solutions pour affronter la plage et surtout les dunes du parcours.
Les candidates :
- Hoka One One Stinson Evo
- Adidas Adizero XT4
- Adidas Adizero XT4 'modifiée' maison
- Adidas Adizero sonic
Les conditions du test :
Un parcours sur la plage de La Baule avec alternance de passages par sable sec, sable dur et pour corser le tout passage dans l'eau...
La stinson Evo : la candidate idéale ?
C'est précisément pour le sable que j'avais craqué pour les Hoka One One l'an passé (voir mon test : Stinson Evo), mais n'ayant pu les tester sur ce terrain ce fût pour moi une nouvelle expérience. A l'évidence cette chaussure est taillée pour ce type de terrain : semelle king-size qui donne une excellente portance dans le sable et apporte grip et stabilité même dans le sable le plus mou.
Autre avantage de la Sinson : la semelle compensée, sur-élevée de près de 3cm empêche quasiment le sable de pénétrer dans la chaussure, ce qui est un argument de taille ! Même constat lors de la traversée de petites flaques : l'eau n'a pas le temps de rentrer.
Lors du passage dans des eaux un peu plus profondes, la lourdeur de la chaussure, additionnée à celle de l'eau qui mets quelques instants à s'évacuer, se fait un peu ressentir.
D'un point de vue performances, c'est sans appel ! lors de mes différents tests à FC constante, le gain par rapport aux XT4 est de l'ordre de 20 à 30 secondes au kilomètre ! Normal pour une chaussure qui plane sur le sable...
L'adidas XT4 'standard'
Les sensations sont agréables mais on ressens clairement que le pied s'enfonce plus dans le sol et la perte en motricité se fait bien ressentir et ce malgré la légèreté de la chaussure qui reste un atout pour cette chaussure.
Plus basse que la Hoka, le sable pénètre plus facilement dans la chaussure, les grains parviennent à s'infiltrer dans le mesh de la chaussure et en fin de parcours, le constat est clair : j'ai rapporté dans chacune de mes chaussures de quoi faire un joli petit pâté de sable !! alors que la Hoka est revenue à chaque fois quasiment vide de sable.
Au niveau performances, là aussi pas photo tout est en faveur de la Hoka.
Sur sable dur, la différence se fait moins sentir, la XT4 retrouve ses qualité de dynamisme et de légèreté et tant qu'il n'y a pas de marre à traverser, elle rivalise quasiment avec la Hoka
Je n'ai pas poussé le test en milieu humide sur cette version et suis passé directement à la version 'modifiée'
L'adidas XT4 'modifiée'
Plus qu'un long discours la photo explique clairement la modification apportée à mes XT4 : des jolis petits trous d'environ 8-10 mm au niveau de la pointe des pieds, ainsi qu'une petite découpe de la semelle...
Cette modification, certes un peu barbare, ne se fait absolument pas ressentir et ne modifie en rien le confort de la chaussure.
Bien évidemment, au niveau du comportement, on retrouve les mêmes sensations qu'avec la version normale. La principale différence, et non des moindres, réside dans le fait que le sable qui à la mauvaise idée de se glisser dans la chaussure et évacué très rapidement par ces petits trous. Après un long secteur de sable mou, le verdict est sans appel : point de sable dans ces XT4 là !!
L'adizero Sonic
La plus légère du test avec ces 250grs, mais également la moins typée trail. Cette chaussure est plus orientée vers les chemins sans grande difficulté.
Au niveau des sensations sur sable sec, nous sommes assez proches des XT4 mais le manque de grip se fait néanmoins sentir et l'impression de 'jardnier' et de patiner dans le sable assez présente. Cela se ressent également au niveau performances, où nous sommes légèrement en retrait par rapport aux XT4
Su sable dur, elle retrouve un peu de son dynamisme et sa légèreté la rend agréable à porter.
Conclusions :
Les recalées :
- L'adizero Sonic, car globalement en retrait par rapport à sa grande soeur, et donc sans grand intérêt
- L'adizero XT4 'standard' car elle a trop tendance à ramasser le sable de la plage et le garder bien au chaud !!
La gagnante :
- La Hoka One One Sinson Evo : imbattable au niveau du rendement sur sable mou, sa semelle compensée permet de rester à l'abri des grains de sable qui ne rentrent que très peu dedans.
Oui mais....
Si j'opterai pour la Stinson Evo sans aucune hésitation pour un trail 100% sable, j'hésiterai beaucoup dès lors que la proportion de sable tendra à diminuer. Ceci à cause du poids de la bête, du manque de grip et de stabilité sur terrain accidenté
La XT4 'modifiée' bien que moins efficace sur le sable offre un bien meilleur rendement sur les autres types de terrain. Les trous à l'avant permettent d'éliminer le sable qui pénètre dans la chaussure évitant ainsi les désagréments liés aux frottements.
C'est donc vers ce dernier modèle que se portera mon choix pour le trail de la côte d'Opale, présentant environ 30% de terrain sablonneux et plus particulièrement 5-6 km de dunes bien molles.
Corollaire :
J'aurai pu faire ce type de test avec d'autres modèles de chaussures de trail, chacun ayant ses propres préférences... Pour un parcours en terrain mixte, je vous conseillerai donc de conserver vos chaussures habituelles et juste de percer 2 ou 3 petits à la pointe pour permettre au sable de s'évacuer naturellement et ainsi de ne pas stagner au fond de vos chaussures.
Hello!
Vieux post mais rares sont ceux qui traitent du comportement des chaussures de trail dans le sable!
Alors, pour avoir testé des Mizuno Mujin dont l’une avait le mesh percé dans le sable, je pensais ne pas pouvoir faire pire. C’était sans compter sur le mesh ultra respirant… et ultra poreux des Mizuno Hayate (par ailleurs très légères et agréables, mais résolument à éviter pour de longues portions de sable!)
Bonjour,
La Hoka One One Stinson EVO ne se fait plus.
Par quelle autre Hoka puis-je la remplacer pour marcher dans le sable ?
Merci à celui qui me répondra…