Course du sanglier de Cerny
Mercredi 8 mai 2013 à Cerny dans l'Essonne
Il est temps de relâcher un peu... parole de Sanglier !!
Au programme de ce mercredi, une petite 'balade' en forêt pour l'une des fameuses courses du Challenge vert de l'Essonne 2013. Cette course du Sanglier de Cerny fait partie des courses les plus agréables du challenge, avec une organisation bien rodée, des bénévoles nombreux et sympathiques, un balisage impeccable (ici faut vraiment le faire exprès pour se perdre !!).
Le parcours lui aussi est sympa : ni trop technique, ni trop facile, avec juste ce qu'il faut de dénivelé. Seul un passage boueux aux alentours de la mi-course complique un peu la tâche.
Bref, le terrain idéal pour un dernier test grandeur nature avant les gendarmes et les voleurs de la semaine prochaine.
Les conditions météo capricieuses ce matin viendront compliquer un peu l'affaire, avec une pluie fine en début de parcours qui me fera partir avec un coupe-vent... devenu inutile après quelques kilomètres et l'arrêt de la pluie !
Résumé de ma course des Sangliers
Une fois n'est pas coutume, je serai assez bref dans mon récit, je dois m'occuper de mes monstres et, d'un point de vue sportif, je garderais pas de cette course du jour un souvenir immémorable !!
Malgré l'accumulation de ces derniers mois, quelques séances de VMA qui m'ont fait bien mal et un genou qui commence sérieusement à coincer, je me sentais plutôt bien au moment de prendre le départ de cette Course du Sanglier.
Au coup de canon (oui le départ est donné au canon.. je ne sais pas qui s'est pris le boulet !!) je me positionne derrière la tête du peloton, aux alentours de la 8-10ème place. Le départ est rapide mais pas trop et je parviens à rester dans cette position jusqu'à l'abord de la première petite côte. Loïc que j'ai côtoyé sur les précédentes courses de l'Essonne est déjà loin, il terminera à une excellente 5ème place au vu du niveau très relevé de l'épreuve !!
Comme d'habitude, je plafonne un peu au démarrage de la côte et perd quelques places, rapidement je me fais déposer par les deux féminines favorites de la course, Carine Sémo et Christina Faria... Je comprends vite qu'aujourd'hui je vais avoir du mal à les suivre !! Elles sont en super forme, et moi je ne peux pas en dire autant ! Je me fais également passer par Thierry, avec qui j'avais fais un bout de chemin à la Dourdannaise, lui non plus je ne le reverrai qu'à l'arrivée !!
Malgré tout, je suis sur un bon rythme, je sais que le niveau du plateau ne me permettra pas de viser la boite, mais je suis plutôt bien, même si au fur et à mesure que les côtes s'enchaînent, je commence à payer mon manque de travail en côtes !!
Je continue à glisser dans le classement 15ème... puis 20ème et bientôt aux environs de la 30ème place. Je ne me décourage pas pour autant et jusqu'au 12ème km je suis encore dans le rythme que je m'étais fixé avant le départ.
Mais, quelques passages rendus glissants et plus techniques que prévus me ralentirons dans ma progression à partir du 12ème kilomètre. Encore quelques places de lâchées viendront à bout de ma motivation. Je n'arrive plus à relancer, néanmoins, je sais qu'il faut tenir bon, plus que deux côtes avant de basculer dans la descente et l'arrivée.
Les jambes et le mental sont fatigués, même sur les portions planes je n'y arrive plus, je me situe maintenant aux alentours de la 35ème position, il n'y a plus grand chose à espérer de cette course et je dois aussi penser à me préserver en vue de la semaine prochaine...
Une fois la dernière côte passée, je réussis à m'accrocher à un coureur qui vient de me passer, dans la descente je retrouve, pour un moment, un second souffle, me relance et parviens même à repasser ce concurrent, puis un autre.
Je rattrape un dernier concurrent, mais il reste encore pratiquement 1500m à parcourir sur un terrain quasiment plat. Je n'ai plus ni le mental ni les jambes pour relancer. Les 2 concurrents que j'avais doublé dans la fin de la descente me repassent, accompagnés d'un troisième, mais je ne peux que les laisser filer.
L'arrivée est toute proche, il ne reste plus qu'à faire le tour du stade, qui me parait interminable, je vois derrière moi un coureur qui se rapproche, mais heureusement il est trop loin et ne parviendra pas à me reprendre.
Au final je termine en 1h41'19".. à la 37ème position, soit 4 places de mieux que l'an dernier, mais aussi 2 bonnes minutes de plus. Faut dire que la pluie de ce début de matinée a rendu le terrain plus difficile que prévu.
Mais cela n'est guère une excuse, il faut se rendre à l'évidence, je manque un peu de fraîcheur physique depuis quelques jours et je le paye aujourd'hui. A moi de tenir compte de ce signal d'alarme et d'alléger au maximum mon programme pour tenter de récupérer d'ici la semaine prochaine pour Les gendarmes et les voleurs de temps...
Pour terminer ce récit, juste un petit clin d'oeil pour féliciter mon pote Jean Noël qui malgré ses récents soucis de santé s'en est plutôt bien sorti... et repart de Cerny avec de jolies ampoules au talons qui vont l'éclairer pendant un ptit moment !!