La Diagonale des fous 2012
Ce week-end je me suis intéressé de près à la Diagonale des fous, le Grand raid de la Réunion dont c'était la 20ème édition cette année.
Marquée par un parcours des plus difficile, dans des conditions climatiques hostile cette diagonale des fous consacrera une nouvelle fois le roi Kilian, qui fût impérial tout au long de l'épreuve. Kilian Jornet, longtemps accompagné par son compatriote Iker Karrera sur la première moitié de l'épreuve, finira en solitaire une fois que son ami et co-équipier eu rendu les armes. A ce moment, plus rien ni personne ne pouvait arrêter la machine espagnole, qui malgré la fatigue accumulée ces dernières semaines, restait intouchable. Cette édition restera probablement comme l'une des plus longues et difficiles, et pour la première fois le vainqueur aura mis plus de 24h pour en terminer. Kilian Jornet sera venu à bout de l'épreuve en 26h33'.. un record de durée.... mais qui n'a rien de comparable avec le temps du dernier qui bouclera sa diagonale en 66h20'.
On notera également une belle quatrième place pour notre champion du monde Erik Clavery, ainsi que la nouvelle victoire d'Emilie Lecomte chez les féminines, qui réussira l'exploit de se classer également 10ème au Scratch !!
On ne pourra malheureusement clôturer cette épreuve sans avoir une pensée émue pour Thierry Delaprez qui au détour d'un sentier escarpé aura été victime d'une terrible chute qui lui a été fatale. Thierry a été emporté par sa passion à l'âge de 53 ans. La montagne est et restera un terrain hostile, que l'on soit coureur ou simple randonneur elle peut nous emporter à tout moment.
Cette épreuve mythique fera peut-être partie de mon calendrier pour l'année prochaine, enfin si j'estime être suffisamment prêt pour l'affronter. En suivant les exploits des champions et les galères et le courage de tous les participants j'ai pu me rendre compte de l'ampleur de la tâche à accomplir. Serais-je suffisamment prêt autant physiquement que mentalement ? L'avenir le dira, mais en tous les cas, je ferai de mon mieux pour y parvenir... A suivre....