Festival des Traversées du Tatihou

20ème édition du Festival des Traversées du Tatihou – du 1er au 13 août 2014

Venez vivre une aventure mêlant nature, culture et musique dans un cadre naturel exceptionnel.

C’est une expérience unique et originale qui vous est proposée par les organisateurs de ce festival musical à Saint Vaast-la-Hougue dans la Manche. Le Festival est né en 1994 par la rencontre de musiciens québécois venus des îles de la Madeleine.

Ce sont pas moins d’une vingtaine de groupes de musiques traditionnelles, venus des 4 coins de la planète, qui se succéderont sur la petite île de Tatihou au rythme des marées. Une marée humaine de plus de 10 000 personnes est attendue pour venir défier les grandes marées du mois d’août ! Si la musique Celtique occupe une grande place dans ce festival, des groupes venus du Québec, du Rajasthan, de Madagascar, du Bénin, du Sénégal, de Finlande et du Pays basque Espagnol vous feront découvrir leurs musiques traditionnelles au gré du bruit des vagues, du vent et des goélands, toujours très nombreux pour assister aux spectacles.

En effet la grande particularité de ce 20e Festival Les Traversées Tatihou est qu’il a lieu sur cette île qui n’est accessible qu’à marée basse et à pieds. Les horaires du festival sont donc liés à ceux des marées et il faudra mériter sa place sous le chapiteau !

ile-tatihou
crédit photo T. Houyel

Comptez en effet environ une demi-heure de marche au travers des parcs à huîtres pour atteindre l’île de Tatihou. Prévoyez également des vêtements adaptés, car nul doute que vous finirez la journée par un bon bain de mer ! Lors du retour, avec de la musique plein la tête, ne tardez pas trop pour ne pas vous faire rattraper par la marée qui remonte !

L’île du Tatihou est un site naturel protégé et une réserve ornithologique de 28 hectares, seulement accessible à pieds à marée basse elle conserve un caractère sauvage, seule la présence de deux tours construites par Vauban témoignent de l’activité humaine sur l’ïle. Ces tours sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2008. Située dans le Cotentin, en Basse-Normandie, elle se trouve à peine à une cinquantaine de milles marins du Mont-Saint-Michel.

affiche-accueil


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *