Foulées de Vincennes – 10 km
Dimanche 3 Février 2013 - Vincennes
Cela faisait quelques années que je ne m'étais pas risqué sur cette distance, bien trop courte à mon goût, loin, très loin de ce qui constitue mes objectifs prioritaires. Alors pourquoi venir courir les Foulées de Vincennes ? Peut-être pour évaluer les progrès réalisés (mon dernier 10km remonte à 2 ans et mon unique perf correcte sur la distance remonte à 2008... aux foulées de Vincennes !).
Retrouvez ici les Résultats des Foulées de Vincennes
De plus, ayant pour objectif de travailler ma vitesse sur les 2 premiers mois de l'année, l'idée pouvait donc paraître cohérente et intéressante. Les conditions météo du jour, étaient parfaites pour faire une bonne course, certes il faisait un peu frais, mais les nombreux rayons de soleil étaient suffisant pour nous réchauffer !
La réalité fût tout autre !! Légèrement souffrant d'une cheville depuis l'Ice Trail, mon programme d'entrainement de ces dernières semaines s'est trouvé fortement allégé. Et si la cheville a été plutôt sympa, il en fût tout autrement des vilains petits microbes qui m'accompagnent depuis maintenant quasiment deux semaines..
A cours de préparation, et légèrement diminué physiquement, je ne m'attendait donc pas à des miracles ce matin. Le départ fût pourtant bon, même un peu trop rapide sans doute : 1er km bouclé en 3'39". Je réussi à maintenir une bonne cadence jusqu'au 4ème km avant de commencer à faiblir un peu. 19'10" au 5 km... ce qui a n'en pas douter est à ce jour ma meilleure perf sur 5 km.
Mais je vais vite déchanter et payer cache mon manque de condition physique ainsi qu'une première partie de course un brin trop optimiste.
Le 6ème kilomètre me paraît extrêmement long, et je commence à perdre pied. Je le bouclerai en 4'05". Le 7ème sera encore pire en 4'07". Malgré tout, je serre des dents et tente de limiter l'hémorragie, parviens à maintenir l'allure aux alentours des 4' au km jusqu'à la ligne d'arrivée.
Au final, je termine en 39'25" à la 383ème place (sur un peu plus de 4000) soit à un peu plus de 30" de ma meilleure perf...
Malgré tout, ce fût un bon entraînement et une course agréable.