Foulées du Moulin – Breuillet
Les foulées du Moulin - Breuillet dimanche 02 juin 2013
C'est par une belle journée de printemps (enfin il pointe le bout de son nez !!) que ce sont déroulées ce matin les Foulées du moulin de Breuillet. 6ème étape du Challenge vert de l'Essonne, les foulées du moulin offrent un parcours agréable et très roulant, avec néanmoins 2 - 3 passages un peu plus raides qui nécessitent quelques pas de marche....
Pour ma part, cette course sera la dernière du Challenge vert en ce qui me concerne, faisant l'impasse sur le Castor Fou et n'étant pas disponible pour les 2 dernières manches. Cette année, n'ayant pas la possibilité de participer aux grosses courses du challenge, mon classement sera bien anecdotique !!
Ce matin, j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs concurrents qui ont participé à la Diagonale des Fous l'an dernier, l'occasion pour moi de prendre quelques précieuses informations auprès d'eux pour préparer mon futur périple à la Réunion au mois d'octobre. Parmi eux je ferai la connaissance du futur vainqueur de la course du jour, Matthieu Bourguignon, 11ème de la Diagonale 2012, très sympa et très abordable, qui me fera part de son expérience sur le grand raid.
Récit de ma course :
Le départ est donné à 9h15, les 3 premiers kilomètres sont très roulants, devant ça ne part pas trop vite, alors je parviens à coller au groupe de tête durant les 2 premiers kilomètres (avec quand même un premier km en 3'47"...) puis commence à me faire distancer un peu. La première côte me fera, comme toujours, faire perdre quelques places supplémentaires. Si sur le plat les jambes répondent bien, cela manque un peu de puissance dans les côtes, surtout lorsque le pourcentage augmente un peu....
Parti sans doute un peu vite, je suis obligé de gérer les montées suivantes tranquillement, je m'accroche dans les descentes pour ne pas perdre trop de terrain, mais progressivement je glisse dans le classement jusqu'aux environ de la 22ème place.
Les kilomètres défilent à une vitesse incroyable, nous sommes déjà à mis parcours, à peine eu le temps de chauffer la machine !! Je commence à me sentir un peu mieux et parviens à prendre la roue d'un concurrent qui vient de me dépasser dans la 3ème côte. Je reprends le contact dans la descente et me cale derrière lui pour la montée suivante.
Grâce à ses efforts nous remontons sur les 2 concurrents qui nous précèdent, puis les dépassons rapidement. Dans la côte suivante, c'est moi qui prend les devant et à ma grande surprise, mon compagnon du jour ne relance pas et même perds un peu de terrain.
Il ne reste alors plus qu'une dernière montée avant d'entamer la descente vers l'arrivée. Je commence à avoir en ligne de mire les 2 coureurs qui me précèdent et me rapproche d'eux petit à petit, alors que derrière moi le danger semble écarté. Je peux donc me concentrer sur mon jeu favori et partir en chasse.
A l'abord de la dernière grande descente, je n'ai plus qu'une centaine de mètres de retard sur ma proie, mais, même si l'écart se réduit encore, je ne parviens pas à faire la jonction. Il ne me reste plus que 500 mètres de plat avant l'arrivée, l'écart se réduit encore, mais j'ai beau essayer, je n'ai plus assez de puissance pour combler les quelques mètres qui restent, d'autant plus que, sentant le danger se rapprocher, mon adversaire parviens à relancer l'allure, et met ainsi un terme définitif à mes ambitions !!
Au final, je termine 19ème - 7ème V1 en 1h29'56"... soit 2'30" de moins que l'an dernier et 6 places de mieux !! Même si on en veut toujours plus, je repars satisfait de ma course et malgré l'accumulation de ces derniers temps, j'ai rempli mes objectifs de la journée.
Maintenant, place au repos et aux séances de préparation pour le Raid du Morbihan !