Hoka Speedgoat vs Adidas Adizero XT Boost
Analyse comparative des Hoka Speedgoat et Adidas Adizero XT Boost
test réalisé uniquement en conditions boueuses
A quelques jours du trail des Poilus, réputé pour ses bains de boue généreux, j'ai profité des super conditions de ce jour (une petite tempête de neige, aussi soudaine que courte) qui m'aura permis de comparer ces deux modèles dans des conditions grasses à souhait !
Objectif de l'opération :
Répondre à la question suivante : quelle paire de chaussures pour le trail des Poilus ?
Si cela fait déjà quelques mois que je parcours les sentiers principalement avec des Hoka, je n'en oublies pas moins mes fameuses Adizero XT Boost (mon test complet à venir prochainement) dont l'adhérence reste pour moi l'un des plus forts atouts et quasiment inégalée.
Laquelle de ces deux paires m'accompagnera la semaine prochaine ?
Les conditions du test :
Je ne dispose malheureusement pas d'un très grand choix de terrains autour de chez moi, tout juste une belle pente, environ 1,5km, grasse et boueuse à souhait. Le protocole du test est simple : enchaîner deux montées/descentes complètes à bonne allure avec chacune des deux paires.
Les sensations :
Commençons par les Speedgoat avec lesquelles je cours assez régulièrement, confortables, dynamiques elles s'avèrent cependant un tout petit peu limite en terme d'adhérence en descente, je ne suis pas en mesure d'attaquer à fond et dois prendre quelques précautions afin de rattraper les petits dérapages.
Sur le petit pont de bois, bien mouillé, je suis sur des oeufs, il faut rester concentré et penser à chacun de ses pas, on est un peu sur le fil du rasoir, mais finalement ça passe plutôt bien.
En montée, c'est plus confortable, car même si les crampons n'accrochent pas énormément, la forme de la semelle favorise le déroulé du pied, ce qui compense, en partie, le manque d'adhérence. Quelques dérobades à signaler, mais rien de bien grave.
Passons maintenant aux Adizero XT Boost. Les premières sensations sont assez différentes, d'autant que je ne les ai pas porté depuis longtemps ! Plus près du sol, la foulée est également beaucoup plus sèche, les chocs plus importants et rapidement l'avant pied commence à s'échauffer... forcément, on s'habitue vite au confort procuré par les Hoka, et le retour à autre chose n'est pas facile !
Au niveau adhérence, par contre on sens vite la différence, l'accroche est beaucoup plus franche, le fait d'être au ras du sol apporte également une meilleure maîtrise de l'équilibre, une plus grande stabilité. En descente, on se sent plus en confiance, et si l'on oublie le manque d'amorti sur l'avant pied, c'est presque un régal. Très peu de dérobades et une réelle impression de puissance.
Sur le petit pont de bois, l'accroche est également irréprochable, aucun risque de partir en sucette !
En montée, les différences sont moins évidentes, l'accroche reste globalement bonne, mais alors que la forme de la Hoka facilite le déroulé du pied, je me sens un peu handicapé dans les parties plus roulantes avec le sentiment de taper des pieds et de perdre beaucoup d'énergie.
Le confort :
Indiscutablement, je me sens beaucoup mieux dans mes Hoka, question d'habitude ou tout simplement d'amorti ! Les XT sont beaucoup plus raides et je le ressens rapidement au niveau articulaire. Clairement, pour une course longue, avantage aux Hoka. Je ne suis plus habitué à endurer de tels chocs !
Innovation des XT Boost, les guêtres intégrées empêchent bien les impuretés de pénétrer dans la chaussure... mais l'humidité quant à elle passe allègrement au travers d'un mesh très aéré ! La moindre flaque d'eau suffira à vous tremper les pieds ! Le mesh de la Speedgoat n'est pas plus étanche, seulement, avec la semelle sur-compensée, il faudra une flaque bien plus profonde avant de se mouiller les pieds.... donc une nouvelle fois, avantage Speedgoat !
Le verdict du chrono :
Seule référence faisant foi, il faut bien en passer par là. Les sensations et le chrono sont-ils en corrélation ?
Voici les chiffres... et la surprise qui va avec !
(descente / montée / descente / montée)
- Hoka : 6'15" - 7'16" - 6'20" - 7'28"
- XT Boost : 6'32" - 7'35" - 6'31" - 7'36"
Si la différence en côtes est relativement faible et que l'influence de la fatigue de la bête peux justifier l'écart de performances, en revanche le résultat est bien plus étonnant en descente.
Alors que les sensations et l'adhérence donnaient largement gagnante la XT en descente, la réalité est tout autre puisque le chrono contredit complètement les sensations ! Je suis bel et bien plus rapide avec les Speedgoat ! J'ai beau être souvent à la limite, sur la retenue, la différence de vitesse est bien présente !
La conclusion et mon choix final.
Alors qu'à priori j'étais parti avec l'idée de prendre les XT Boost pour les Poilus, mon petit test, bien que rapide et méritant d'être reproduit et approfondi, m'en aura finalement dissuadé. La raison la plus importante n'est pas le chrono (même s'il y contribue un peu) mais bel et bien le confort d'utilisation dans ces conditions.
En effet, sur une course de 50 bornes, il est primordial de privilégier le confort et la lutte contre la fatigue pour rallier l'arrivée dans les meilleures conditions. Hors mon test en ce sens est formel, certes probablement influencé par mes habitudes actuelles ( c'est pourquoi je le reproduirai ultérieurement pour compléter mon analyse), je ne me vois pas, aujourd'hui affronter ces 51km avec les XT Boost, c'est donc bel et bien avec les Speedgoat que je prendrai le départ du trail des Poilus !
Tous les prix du web pour les Hoka-One-One Speedgoat :
cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs
Tous les prix du web pour les Adidas Adizero XT-Boost :
cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs
*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande