La Dourdannaise : 3ème au scratch et 1er Vétéran
La Dourdannaise : Challenge vert de l'Essonne - 14 avril 2013
Résultats complets en fin d'article : Résultats Dourdannaise 2013
Il y a des jours comme celui là, où l'on a rien prévu, où l'on à plus l'impression de venir faire du tourisme et où pourtant tout se passe beaucoup mieux que prévu.
Ce matin encore, c'est un peu à reculons que je me suis levé pour venir à Dourdan participer à cette charmante course nature. Faut dire que je n'avais pas vraiment le choix puisque j'avais convaincu mon pote Johnny de m'accompagner en ce dimanche matin, ça aurait fait désordre de se décommander au dernier moment !
A peine une semaine après ma perf au marathon de Paris, accompagné par une petite angine (cadeau sympathique de l'un de mes garçons...), et encore en train de digérer la fondue de la veille, je ne donnais pas cher de mes chances en ce dimanche matin, premier jour du printemps qui, hier encore se faisait désirer.
Comme quoi, il faut parfois se faire violence, et ce qui au départ semble impossible peut parfois prendre une tournure inattendue, mais au final des plus agréables.
A 10H précises, le départ est donné, 300 mètres de bitume en descente avant d'aborder des chemins rendus assez boueux par les pluies de la veille. Je me retrouve rapidement aux alentours de la 10 ème place, mais cela est sans compter que la plupart des coureurs me précédant participent en réalité au 10 km. Impossible donc de savoir exactement où je me situe.
La première, et quasiment plus grosse difficulté de la course arrive dès la fin du premier km, je m'accroche et ne perds que quelques places, mais reste au contact du gros de la troupe. Les petites côtes se succèdent, mais malgré un départ sans doute un peu trop rapide pour moi au vu de ma condition physique du jour je parviens à tenir et reviens même sur quelques coureurs partis encore plus vite que moi.
A partir du km 4, le chemin s'élargi et deviens beaucoup plus plat, c'est à ce moment que je me fais rejoindre et dépasser par Thierry (avec qui je sympathiserai après l'arrivée) qui me double et prends quelques longueurs d'avance. Je pense alors que je vais commencer à payer mon départ rapide et ma fondue de la veille !!
Cependant je ne lâche pas et parviens à rester dans le sillage de Thierry, au 7ème km la course des 10 km bifurque sur la gauche alors que nous poursuivons tout droit, j'apprends à cette occasion que je suis en 5ème position. Je me dis alors que je vais faire de mon mieux pour finir dans les 10, ce qui ne serait déjà pas si mal pour aujourd'hui.
Sur cette portion du parcours, les chemins sont très larges et rectilignes, l'occasion d'apercevoir le 3ème qui possède environ 300 mètres d'avance à ce moment de l'épreuve.
Vers le 10ème km, je profite d'un petit coup de mou de Thierry pour revenir sur lui et reprendre l'avantage. Dès lors je tente de me concentrer sur le coureur que j'ai au loin en ligne de mire, mais les kilomètres défilent et je ne lui reprends pas grand chose. Je me fais violence pour maintenir un rythme le plus élevé possible pour éviter d'avoir à subir un retour de l'arrière, ce qui n'est pas vraiment agréable !
Passé le 13ème kilomètre, le chemin se fait plus sinueux, plus accidenté, avec une succession de petites côtes et descentes souvent dans la boue. Petit à petit, et le plus souvent dans les parties descendantes, je grignote mètre après mètre l'écart qui me sépare du coureur précédent. Je finirai par le rejoindre vers le 17ème km. De peur toujours d'un retour de l'arrière, je ne prends pas le temps de temporiser et prends vite quelques longueurs d'avance.
Me voila maintenant solidement installé en 3ème position, néanmoins alors que jusqu'ici le parcours était parfaitement balisé, petit moment de panique aux alentours du km 18. Plus de balises en vue, me serais-je fourvoyé ? Allais je perdre bêtement cette belle place sur une erreur d'orientation ? Je scrute l'horizon et toujours rien, j'hésites à m'arrêter, faire demi-tour, mais perdu pour perdu je poursuis dans la même direction. Enfin, après 2 ou 3 minutes le doute est levé, j'aperçois une balise, me voila rassuré.
Il reste encore une grosse montée à gérer avant la descente finale et il ne s'agit pas de s'écrouler, un petit coup d'oeil en arrière pour constater qu'il n'y a personne, je monte la côte à ma main, en gardant quelques réserves pour une éventuelle mauvaise surprise en fin de parcours. Plus que quelques mètres à gravir et après ça descend pratiquement jusqu'au bout.
Dernier virage dans la forêt, plus que 500 mètres et une dernière montée vers l'arrivée. Alors que je m'apprête à gérer cet ultime effort tranquillement, stupeur, un coureur venant de la droite par un autre chemin me rejoins, je pense dans un premier temps qu'il s'agit d'un joggeur, mais non, il porte un dossard ! Petit échange avec lui et j'apprends qu'il s'est égaré et a pris un petit raccourci d'environ 1 km.
Je pense alors qu'il aura la courtoisie de ne pas me faire le sprint, mais non, à 300 mètres de l'arrivée, alors que l'on rejoins le bitume pour la montée finale, il accélère !! Surpris, étonné et un peu en colère aussi, je mets quelques instants à réagir et laisse filer quelques mètres.
Mais pas question de laisser filer le podium de cette manière, tant pis, je relance de très loin, accélère, le rattrape, le dépasse, le laisse sur place et file vers ce podium et cette ligne d'arrivée qui me tends les bras !!
Rectificatif : Après avoir eu l'occasion d'échanger avec le concurrent en question (voir commentaires ci-dessous), il semblerait que nous ne nous soyons pas bien compris et qu'il était bien devant moi avant de se tromper de parcours... D'après les indications que j'avais j'étais persuadé d'être 3ème avant de le rencontrer, ces informations étaient donc erronées et c'est moi qui ai eu de la chance et tiré bénéfice de son erreur... mais cela fait aussi parti de la course. A charge de revanche, lors d'une prochaine course...
Ma folle saison se poursuit donc par ce premier podium au scratch de ma carrière de coureur, assortie de ma première victoire en catégorie Vétéran ! Qui l'eu cru ce matin...
Je terminerai mon compte rendu par un petit mot pour les organisateurs, fort sympathiques, et qui malgré un nombre de participant sans doute moins élevé qu'espéré ont su nous proposer une prestation de qualité et des lots intéressants. Que nous sommes loin de ces usines à fric organisées par A.S.O. !!
Résultats complets de la Dourdannaise 2013 - 21 km :
Étonnant ce petit récit de course ! Je suis justement ce coureur “égaré” (et oui j’ai raté la dernière balise……..) bref celui qui n’a pas eu la courtoisie de ne pas te faire le sprint…Sincèrement je ne pensais pas à mal mais je l’avoue, je n’ai pas imaginé que tenter le sprint te mettrait “un peu en colère”, après tout cela faisait déjà près d’un kilomètre que j’essayais de reprendre mon retard et en côte s’il te plaît !! Pour dire vrai je ne t’ai pas senti fairplay au point de laisser filer ce 3ème temps scratch – aurais-tu souhaité que nous arrivions ensemble ensemble ?!…Il fallait le dire ! Tu l’imagines, il est assez rageant de faire 20.5km en bonne place et de la perdre sur une petite erreur à 500mètres de l’arrivée, pour autant ça fait parti du jeu !!! Au plaisir de te retrouver sur de prochaines courses…et bravo pour ton podium !
Je te remercie pour ton message, et ne vois aucune animosité à ton égard dans mon récit. Il me semble d’ailleurs qu’une fois la ligne franchie tu as signalé ton erreur aux commissaires ce qui est signe de fair-play de ta part.
Ce genre d’erreurs arrive à tout le monde, et à moi le premier… cela fait partie du jeu dans les courses natures.
Après notre bref échange, j’ai juste été surpris de te voir accélérer dans la dernière ligne droite, alors qu’à aucun moment de la course auparavant nous ne nous étions retrouvé en lutte pour cette place.
A ce moment j’aurais pu te le faire remarquer, mais par courtoisie j’ai préféré m’abstenir, ne voulant pas ajouter cela à ton désarroi.
Cela étant dit j’aurais grand plaisir à te retrouver sur une prochaine course…
Sportivement
Michel
Je pense qu’il y a un malentendu car ce n’est pas un raccourci que j’ai pris mais tout l’inverse !!! J’avais un petit kilomètre d’avance sur toi et mon erreur de balise m’a en fait rallongé le parcours ! Quoi qu’il en soit mon manque de lucidité m’a valu cette troisième place mais on est d’accord sur le fait que cela fait partie du jeu des courses vertes……. bref j’ te souhaite du courage et de bonnes sensations sur Les Gendarmes et les Voleurs de temps !!!
A aucun moment de la course je ne t’ai vu devant moi, et d’après les signaleurs sur le parcours je devais bien être en 3 ème position avant de te croiser.
Cela dit, il est parfois difficile de se situer avec exactitude et l’erreur étant humaine,il est possible que je me trompes, et si tel étais le cas tu étais alors légitimement en droit de disputer la place.
Je compte participer à quelques autres courses vertes du challenge de l’Essonne, peut-être aurons nous alors l’occasion de nous y retrouver.
En attendant, je te remercie pour tes encouragements et te souhaite moi aussi de réussir tes prochaines courses.
PS : je viens de regarder la trace GPS du parcours, et au vu du chemin par lequel tu es arrivé il me semble que tu n’as pu que gagner du temps. Si tu étais toi aussi équipé d’un GPS je t’invite à comparer les données….
C’est avec plaisir que je te répond ! Tout d’abord, comme je te l’ai déjà dit j’avais un petit kilomètre d’avance et c’est la raison pour laquelle tu ne m’as pas vu (pas plus que moi lorsque parfois je me retournais, en particulier au bout des longues lignes droites…). Ensuite, au dernier ravitaillement (en haut de la dernière côte et donc juste avant mon erreur de balisage), j’ai eu la confirmation par les bénévoles que j’étais en troisième position. Quand à mon erreur de parcours , elle est très simple et tu devrais la comprendre sans difficulté; en effet, le point où nous nous sommes “retrouvés” est justement l’endroit ou je me suis planté, c’est à dire qu’au lieu d’aller tout droit en bas de cette grande descente en ligne droite, j’ai viré à droite en suivant la courbe du virage et ai continué sur ce chemin jusqu’aux pavillons qui se trouvent au bout……..ce n’est qu’une fois arrivé tout en bas que je me suis aperçu de mon erreur et ai rebroussé chemin. Bref j’étais déjà passé là où nous nous sommes rejoints ! A très bientôt sur les courses du challenge !!
Nous en conclurons donc que c’était mon jour de chance !! Et que dans le feu de l’action nous ne nous sommes pas compris.
Désolé d’avoir douté de toi et félicitations pour ta course.
Le virage à gauche (car c’est bien à gauche qu’il fallait aller) n’était pas très bien indiqué… d’où l’intérêt de reconnaître la fin de parcours à l’échauffement !
A charge de revanche, personnellement je serais probablement (à confirmer quand même) à Cheptainville le 28 et au Sanglier de Cerny le 8 mai….