Le marathon de Paris en Hoka ? C’est possible !
Un marathon en Hoka, une idée pas si folle que ça !
L’idée peut paraître saugrenue au premier abord et elle ne m’aurait jamais effleuré l’esprit il n’y a pas plus tard que l’année dernière !
Et pourtant, c’est exactement ce que je m’apprête à faire lors de ce marathon de Paris ! Si l’idée a fait son chemin, c’est avant tout parce que depuis un an et demie environ la marque Hoka One One a fait d’énormes progrès, et ce à plusieurs point de vue.
Les résultats du test 'Marathon' à la fin de l'article !!
De véritables bêtes de course
En effet la marque, qui se caractérise par ses semelles oversize et son amorti incomparable a réussi la prouesse technique de nous offrir des chaussures à la fois super-amorties mais également très légères ( ce qui n’était absolument pas le cas des anciens modèles) !
Autre point fondamental, la stabilité, qui faisait elle aussi défaut du fait de la hauteur de la semelle, est désormais comparable à celle des modèles de chaussures ‘traditionnelles’.
Pour finir, le profil incurvé de la semelle offre un déroulé plus naturel de la foulée, ce qui compense le manque de dynamisme par rapport aux chaussures classiques.
Pourquoi se priver !
Avec de tels arguments, la question peut légitimement se poser. Et ceci d’autant plus que mes tendons, fragiles comme ils sont, n’apprécient guère le bitume.
En effet, pourquoi se ruiner les tendons dans des chaussures typées ‘route’ et mettre plusieurs jours, voir semaines à s’en remettre, alors que je pourrais obtenir sensiblement la même efficacité sans me faire mal ?
Le test initial
Partant de ce principe, à 3 jours du semi de Paris, je me suis commandé une paire de Hoka Clifton 2, les plus légères proposées actuellement par la marque. Avec un poids de 255 gr en taille 43 1/3 elle n'ont rien à envier à la plupart des chaussures de route traditionnelles !
Reçue le samedi après-midi, j’ai réfléchis pendant quelques instants pour savoir s’il serait raisonnable de courir le semi avec des chaussures neuves, jamais essayées, jamais portées le lendemain matin en compétition !
Bien évidemment, la réponse logique serait de dire non, mais n’ayant pas de réel objectif sur ce semi… je suis passé outre toutes les règles de base pour m’élancer ce dimanche matin avec mes toutes nouvelles Hoka One One Clifton 2
Premier Bilan
Hormis les inévitables petites ampoules dues à l’utilisation d’une paire de chaussure non rodées, le bilan est plus que satisfaisant. En témoignent mes 2 records battus (10k et semi), mais surtout mes tendons d’Achille qui m’ont remercié d’avoir fait ce choix.
De ce côté ce fût au top, je ne les ai absolument pas senti durant les 10 premiers km et ils ne m’ont que légèrement chatouillé dans la seconde partie.
Un choix évident
Vous l’aurez compris, c’est sans aucune hésitation que je prendrai le départ de ce marathon de Paris avec les Hoka Clifton 2.
Elles représentent pour moi, qui souffre beaucoup des tendons, un excellent compromis entre amorti, protection et performance… à moi maintenant de me cracher dans les mains pour aller chercher un nouveau record perso sur marathon !
Le juge de paix : Le Marathon
Je l'ai fait !! Alors oui c'est possible de courir un marathon en Hoka, c'est même possible d'être rapide et de battre son record personnel sur l'épreuve puisque avec un chrono de 2h52'53" j'améliore ma meilleure perf d'environ 1'30 !
Côté tendineux, ce fut un régal, à aucun moment je n'ai souffert de mes tendons d'achile qui ont très bien supporté l'outrage et me remercient grandement de ce choix !
L'amorti est un véritable plus, car malgré la fatigue, la foulée reste fluide et légère en fin de course, ce qui là aussi est grandement appréciable.
Seul petit bémol, les quelques petites ampoules sur les orteils qui n'ont pu s'empêcher d'apparaître. J'y vois plusieurs raisons possibles : des chaussures quasi-neuves, un manque d'habitude aux longues sorties sur bitume, et une chaussure malgré tout un peu plus rigide que les autres modèles de la marque.
En conclusion, oui il est possible de faire un marathon en Hoka, oui il est possible également d'être performant avec ce type de chaussures, tout en se ménageant tendons et articulations !
Test complet des Hoka One One Clifton 2
Retrouvez le test des Clifton2 de mon ami Elric sur le lien suivant :