Prise en compte des temps réels sur les épreuves de masse
Il était temps que la fédération se penche sur cette question et trouve une solution qui, sans aller à l'encontre des directives de l'IAAF, permette aux athlètes qui participent aux grandes épreuves de masse de voir enfin leur performances prises en considération à leur juste valeur.
En effet, jusqu'à présent, c'était le temps 'officiel' qui était retenu dans les statistiques de la fédération, ce qui n'avait aucune signification pour un athlète participant à une épreuve telle que le marathon de Paris et qui s'élance plusieurs minutes, voir dizaines de minutes après le coup de pistolet du départ.
Ces nombreux athlètes se retrouvaient donc lourdement pénalisés et frustrés de voir que leur vraie valeur n'était pas prise en compte par la FFA.
Il fallait que cela change pour permettre à tous d'être classé selon sa véritable valeur, les contraintes des règlements de l'IAAF qui s'appliquent aux athlètes de haut niveau n'a pas de sens pour les coureurs de 'masse'.
Une solution qui satisfait tout le monde :
La fédération a donc pris pour décision de prendre en compte les temps réel des athlètes plutôt que leur temps officiel pour toute performance inférieure au barême IR4, pour les performances d'un meilleur niveau, la règle de l'IAAF restera donc en vigueur et c'est donc toujours le temps officiel qui prévaudra.
C'est une très bonne nouvelle pour tous les coureurs de niveau moyen, et cela ne posera pas de soucis pour les athlètes de niveau supérieur qui, dans tous les cas, de part leur niveau, disposent de dossards préférentiels dans la plupart des courses...
Cette décision sera mise en application à partir du 1er janvier 2014... Il nous faudra donc encore un tout petit peu de patience !
Quels sont les coureurs concernés ?
Sont concernés par cette mesure tous les coureurs dont le niveau de performance est inférieur au niveau IR4 ce qui correspond, selon les distances à :
- 10 km temps > 34'15"
- 15 km temps > 52'40''
- 20 km temps > 1h11'30''
- semi-marathon temps > 1h15'30''
- marathon temps > 2h44'00''
Toutes les informations et modalités d'application de cette nouvelle réglementation sur le communiqué de la FFA :
Information sur la prise en compte des temps réels
Une réflexion au sujet de « Prise en compte des temps réels sur les épreuves de masse »