Quels sont les critères pour bien choisir ses bâtons de trail ?
Le trail est une activité sportive qui consiste à effectuer des courses à pied dans un environnement naturel, notamment sur la terre ferme, en montagne, sur des sentiers de randonnée, en forêt, etc. Elle est principalement pratiquée sur le continent américain, plus précisément aux États-Unis, en Europe et en Asie. Ce sport peut être parfois difficile à pratiquer, surtout lorsqu’on se retrouve à devoir s’aventurer sur une montée. Dans ce cas, il faut s’aider d’un bâton appelé bâton de trail. Si vous décidez d’essayer le trail, il faut donc commencer par bien choisir votre bâton pour vous faciliter la tâche une fois en montagne. Voici quelques critères relatifs à cet effet.
Quelle est l’utilité du bâton de trail ?
À première vue, les bâtons de trail semblent inutiles dans le cadre d’une course à pied. Surtout lorsqu’il est question de courir sur une longue distance faite de terrains plats, on n’en a véritablement pas besoin. Par contre, ces bâtons deviennent un accessoire incontournable pour des courses à pied qui se déroulent sur des terrains hostiles susceptibles de compliquer la tâche aux coureurs. Dans ce cas, les bâtons de trail sont utiles sur divers paramètres.
Le bâton de travail pour réduire l’effort du trailleur pendant les montées
Le trail étant une activité qui se déroule parfois dans les sentiers de randonnée, le coureur peut se retrouver à devoir passer sur des terrains difficiles pour continuer sa course. Le cas échéant, il lui faudra fournir assez d’efforts pouvant l'épuiser rapidement et l'empêcher d'avancer. La solution idéale pour éviter de s'éreinter durant cette épreuve est d’utiliser des bâtons de trail. En prenant appui sur cet équipement, il permettra un rééquilibrage parfait des charges. En d’autres termes, il ne sera plus question d’utiliser uniquement vos jambes pour traverser la montée. En vous servant de vos bras pour utiliser le bâton de trail, l’action effectuée agit également sur votre buste et l’ensemble de vos muscles. Toutes les zones du corps participent donc à l’effort. Du coup, vous économisez l’énergie nécessaire pour avancer et bien terminer votre entrainement.
Les bâtons de trail pour maintenir le rythme de course
Lorsqu’on se lance dans une course à pied, il est important de garder un bon rythme pour l’efficacité de l’exercice. C’est une condition difficile à garantir quand l’on s’aventure sur des terrains difficiles à pratiquer et qui nécessitent de fournir un grand effort. Seul le bâton de trail vous aidera à accomplir votre course sans trop dépenser votre énergie sur des passages compliqués. De ce fait, vous aurez assez d'énergies pour garder la même vitesse et les mêmes mouvements pendant que vous parcourez des kilomètres.
Le bâton de trail pour descendre d’une montée facilement
Le bâton de trail est un allié idéal vous permettant de monter aisément une pente lors d’une course à pied. Cette fonction est connue de tous, mais sachez que cet équipement est tout aussi utile quand il faut descendre. En effet, descendre d’une montée dans la précipitation et sans maitrise de soi peut engendrer une chute brutale, pouvant engendrer des blessures au niveau des articulations. En prenant appui sur le bâton de trail, vous bénéficierez de plus de souplesse et de plus stabilité. Cela augmente vos chances d’arriver en bas sereinement.
Comment bien choisir ses bâtons de trail ?
Il est quasiment impossible d’apercevoir un trailleur sans ses bâtons de trail. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type d’activité, la première démarche idéale à mener serait de vous procurer cet accessoire. Au-delà de son utilité intrinsèque, bien le choisir est une étape primordiale pour en profiter pleinement. Certains critères sont incontournables à cet effet.
Contrôler le matériau de la tige du bâton
Les bâtons de trail sont majoritairement fabriqués en aluminium et en carbone. L’aluminium est un matériau connu pour sa résistance et sa solidité. De ce fait, choisir des bâtons de trail en aluminium vous garantit une bonne stabilité quand il faudra les utiliser pour courir. Seul bémol, ils sont généralement lourds et peuvent réduire votre capacité à avancer rapidement. Quant aux bâtons de trail en carbone, ils font l’objet d’une légèreté absolument remarquable. Cependant, ils ont pour inconvénient d’être très fragiles. Il serait réfléchi de bien évaluer ses paramètres avant de choisir vos bâtons.
Le type de poignées
On retrouve dans le commerce deux types de poignées de bâtons de trail en général : les poignées en liège et les bâtons en mousse. Le premier est réputé pour sa durabilité et pour sa capacité à rester étanche alors que la mousse offre un confort optimal en absorbant la transpiration, tout en facilitant la prise en main de votre bâton.
Les pointes de bâton
Choisissez des bâtons de trail qui sont équipés de pointes résistantes, solides et assez pointues pour vous permettre de les fixer au sol avec précision. C’est une condition fondamentale pour avancer facilement pendant votre course à pied.
Choisissez des bâtons pliables
Vous devez veiller à ce que vos bâtons de trail soient faciles à ranger pour vous faciliter la vie quand il faudra les mettre dans un sac à dos par exemple. Pour cela, optez pour des bâtons pliables et réglables. Il existe des bâtons mono-brins et des bâtons dotés de plusieurs brins. Les bâtons ayant un seul brin sont facilement pliables et très légers pour booster vos accélérations pendant les montées. Mais pour des courses sur une longue distance, les bâtons à 4 brins sont les plus appropriés.