Reconnaissances parcours France Trail 2014
Championnats de France de Trail 2014 - Buis-les-Baronnies
Dimanche 28 septembre 2014
A l'occasion des championnats de France 2014, deux parcours sont proposés aux concurrents :
- 1 parcours de 23,4 kms (environ 1000m de D+) pour le Championnat de France de Trail court
- 1 parcours de 60 kms (environ 3000m de D+) pour le Championnat de France de Trail Long
Le parcours du Championnat de France de Trail Long étant composé de deux boucles, avec retour au village entre les deux. La première correspondant au parcours du Trail court et la seconde, un peu plus longue qui emmènera les concurrents vers la Montagne de Banne.
Première partie du parcours : le Trail court
Globalement le parcours proposé est très roulant avec peu de difficultés techniques, quelques passages rocailleux, (il faudra être vigilant pour les chevilles). La plupart des côtes sont très progressives et offrent régulièrement quelques instants de répit. Néanmoins quelques passages plus difficiles où seuls les meilleurs parviendront à courir.
Le départ est donné sur la grande place du village, et après environ 1 km de plat dans les rues de la ville, on attaque une première montée sur une petite route pendant environ 2 kms. Si la pente n'est pas trop sévère et permet de continuer à courir, il ne faut pas pour autant se laisser emporter par les cadences infernales que ne manqueront pas d'imposer la tête de course.
Les kilomètres suivants sont une alternance de passage routiers et de chemins très large, ne présentant pas de grand intérêt. Les choses sérieuses débutent réellement à partir du 5ème kilomètre où débute véritablement l'ascension vers le col de Malpertuis. On rencontre alors un premier passage difficile sous la forme d'un single rocailleux, droit dans la pente qui en ralentiront plus d'un. Néanmoins ce passage ne dure qu'un petit kilomètre et se digère assez facilement.
La montée se poursuis par un chemin en lacets qui offre une vue magnifique sur la Vallée, mais pas certain que nous auront trop le loisir d'en profiter ! Après un dernier petit passage plus raide vers le 8ème km, on atteint le col de Malpertuis et on bascule sur l'autre vallée. Passage sur un petit single avec une végétation assez dense et piquante (petites épines très fines qui rentrent sous la peau !) avant de nous diriger vers le col de Milmandre sur des chemins roulants et relativement plats.
On bascule alors sur la gaucher et entame ensuite une courte descente assez pentue, mais sans aucune difficulté sur un chemin large avant d'attaquer la montée vers le col de Linceuil aux environ du 11è km. Une sévère montée en lacet sur chemin relativement étroit et rocailleux. Probablement la partie la plus éprouvante de cette première boucle. Mais là encore, la souffrance n'est que de courte durée, cette partie s'étend au maximum sur 1 km. Peux nombreux seront ceux qui seront à même de courir sur cette portion.
Passé cette difficulté, on aborde le retour avec au programme encore une belle montée progressive sur un chemin très large pour atteindre le 15ème km, point à partir duquel il n'y a quasiment plus que de la descente pour le retour à Buis. Le début de cette descente se fait hors pistes sur un terrain rocailleux, attention aux chevilles. Cette partie délicate dure environ 1,5km avant de retrouver des chemins beaucoup plus roulants qui permettront aux plus rapides de s'exprimer !
La suite du parcours se déroule principalement en forêt sur un chemin plutôt agréable, qui permettra de récupérer un petit peu avant d'attaquer la seconde boucle.
Dernière difficulté de cette première partie, le passage à gué de l'Ouvèze qui ne manquera pas de vous rafraîchir les pieds juste avant le retour dans le village ou se tient le second ravitaillement... et l'arrivée pour les concurrents du Trail Court !
Seconde partie du parcours :
On rentre rapidement dans le vif du sujet. A la sortie du ravitaillement on bifurque sur la gauche, franchi l'Ouvèze, et nous voilà parti pour une longue montée qui s'étend sur près de 8kms... et 800m de dénivelé ! Malgré tout, cette montée est plutôt équilibrée et régulière avec quelques passages un peu plus raides qui alternent avec quelques instants de répit. Seuls les deux derniers km sont un peu plus raide et forceront la plupart des coureurs à marcher. Les chemins empruntés sont quand à eux très roulants et sans la moindre difficulté technique.
Une fois en haut, vers le km31 on peut profiter d'une vue magnifique sur la vallée, mais il faut néanmoins rester concentré sur l'une des rares portions très roulante du parcours alternant faux plats montants et descendants, qui nous emmènent vers le pied de la Montagne de Banne.
Si le début de la montée est régulière, rapidement on se retrouve plus ou moins hors piste pour gravir un pierrier assez cassant avant de rejoindre un chemin très étroit raide et assez aérien pour le dernier kilomètre avant d'atteindre la crête. Nous sommes là sur la partie la plus difficile de notre périple où les moins aguerris devront progresser avec prudence.
Une fois sur la crête, l'ascension se poursuit sur environ 1 km pour atteindre le point culminant de l'épreuve à 1340m d'altitude au km 38.5
La descente qui suit dans la foulée est la seconde grosse difficulté de se parcours avec un passage hors piste où il faudra être très vigilant sur le balisage pour ne pas se retrouvé piégé sur des dalles rocheuses dans lesquelles la progression est plus que compliquée. Heureusement ce passage est relativement court, la suite sera nettement plus tranquille. Avec de belles portions descendantes sur des chemins faciles qui vous permettront de récupérer de vos émotions.
Néanmoins, il y a encore quelques belles bosses pour rejoindre le très joli village du Poët en Percip ou se tient le dernier ravitaillement, au km 44,5
A la sortie du village, on attaque la dernière grosse côte : quasiment 300m de D+ sur un peu plus de 2 kms.. Là encore le chemin est très facile et offre des vues magnifiques, mais avec la fatigue, elle sera difficile à négocier.
Après un passage sur les crêtes, on aborde une première descente assez raide (au km 48) , mais surtout caillouteuse sur environ 1 km, elle fera probablement bien mal aux jambes et aux pieds. S'en suit un replat puis un passage très agréable en forêt.
Au km 52 on se jette dans la descente finale, mais ne vous réjouissez pas trop vite, elle est loin d'être roulante et ne comptez pas trop dessus pour rattraper le temps perdu. Après une portion sur une route forestière qui vous laissera vous exprimer, on coupe tout droit dans la pente aux environ du 54ème km sur un peu moins d'un km, sur un passage raide et rocailleux qui ralentira bien votre progression.
Ensuite passage par le village de La Roche sur le Buis puis nous traversons les oliveraies avec une alternance de descente et de toutes petites bosses qui, à ce stade de la course, pourront vous paraître énormes !
A la sortie des oliveraies, un petit passage sur la route pour revenir dans Buis-les-Baronnies pour les 2 derniers kilomètres vers la libération sur une route sans dénivelé où ceux qui en auront encore la force pourront lâcher les chevaux !
Simulation trail et roadbook
Vous pouvez évaluer votre future performance grâce à ma simulation de calcul pour ces championnats de France :
Calcul championnats de France trail 2014
Conclusions :
Cette année encore nous avons le droit à un parcours au profil montagnard avec un fort dénivelé à avaler. Mais à l'inverse de l'an dernier où le parcours était par endroit très aérien et très technique, creusant encore un peu plus le gouffre entre les purs montagnards et les coureurs de plaine, nous avons cette année un parcours plus équilibré. Le seul gros secteur difficile techniquement se situe à la montagne de la Banne, le reste du parcours étant totalement abordable pour les coureurs des plaines.
Si le dénivelé cumulé reste important, il n'y a pas de très grosses montées, de plus les coureurs ne devraient pas souffrir de l'altitude qui ne dépasse pas mes 1350m.
Dernier point, à ceux qui se poseraient la question de l'utilité de prendre des bâtons. A mon avis ils ne sont d'aucune utilité sur ce parcours, les montées sont trop courtes, peu de passages difficiles. En bref, les bâtons vous encombreraient plus qu'ils ne vous aideraient, sans compter le poids inutile qu'ils pourraient représenter.
En espérant que ces quelques informations vous seront utiles, je vous souhaite à tous une bonne course, et rendez-vous sur la ligne de départ !
Bonsoir Michel,
Bravo pour votre TCO et votre récit que je reconnais par sa fluidité, texte vivant, aux expressions drôles qui m’ont encore bien amusées.Une fois de plus vs rebondissez après une déshydratation, peut-être souffrez-vs d’un déséquilibre entre les apports naturels et les pertes hydriques …. dans ce cas, essayez 2 cuillères à café dans vos bibines + 1/3 de sel – mais peut-être le saviez-vs ….
Tous mes encouragements,
Amicalement,
Josiane
Merci pour votre enthousiasme à me suivre dans mes récits de courses… ainsi que pour vos conseils. Cette dois-ci, la déshydratation n’était que légère et j’ai pu éviter de basculer du ‘mauvais côté’ de la Force !! Comme quoi, je progresse dans ma gestion de l’hydratation !!