Résultats des Championnats du monde Trail 2013 : La France au sommet !
Moisson de titres aux mondiaux de trails !! Nathalie Mauclair Championne du Monde !
2 titres mondiaux, 2 médailles d'argent, 1 médaille de bronze pour l'équipe de France !
C'est presque aussi bien qu'en 2011 ! Contrât rempli pour l'équipe de France de trail qui repart avec le titre par équipe femme, le titre féminin individuel pour Nathalie Mauclair, médaille d'argent pour Aurélia Truel et du côté des hommes médaille d'argent par équipe et le bronze pour Julien Rancon !!
La course Homme
Début de course très rapide chez les hommes, avec dès les premiers mètres un petit groupe de 4-5 coureurs qui prend les devant. Ce groupe emmené par le britannique Ricky Lightfoot comprend les français Julien Rancon, Patrick Bringer et notre champion du monde en titre Erik Clavery.
Au km24, Erik clavery n'est pas parvenu à suivre la cadence imposée, ils ne sont plus que 3 en tête, Ricky Lightfoot, Julien Rancon et Patrick Bringer. Ce trio restera ensemble pendant encore quelques kilomètres avant que, tout doucement, Patrick Bringer ne commence à lâcher prise.
Infatigable, Ricky Lightfoot poursuit sont travail de sape, Julien Rancon quand à lui s'accroche comme il peut pour tenter de sauvegarder sa seconde place au général. Patrick Bringer n'est pas au mieux et continue à perdre du terrain.
Au km 61, Julien Rancon est toujours sur le podium et derrière c'est désormais du côté de Thierry Breuil que portent tous nos espoirs, très discret depuis le début de la course, il a entamé depuis une vingtaine de kilomètre une lente remontée vers le haut du classement. Il pointe alors en 5ème position et est en train de revenir sur le 4ème. Moins d'une minute derrière lui, Fabien Antolinos lui emboîte le pas. Tout n'est donc pas encore perdu pour notre équipe de France en qui nous avions tant d'espoirs !!
Au km 71, la messe est dite, personne ne pourra plus revenir sur Ricky Lightfoot qui s'envole vers le titre, il est suivi, à plus de 10 minutes par Florian Neuschwander. Julien Rancon devra au mieux se contenter de la médaille de bronze, Thierry Breuil et Fabien Antolinos ne pourront pas rentrer sur le gallois Ian Ridgway.
Plus d'espoir donc de titre en individuel, nous reste encore à espérer pour le titre par équipe avec Julien, Thierry et Fabien on devrait faire un joli tir groupé, avec en support un peu plus loin derrière Nicolas Martin.
A l'arrivée, victoire finale de l'anglais Ricky Lightfoot qui aura dominé la course de bout en bout et n'aura pas montré le moindre signe de faiblesse !! Bravo à lui... Il devance sur la ligne Florian Neuschwander et Julien Rancon qui offre donc une médaille de bronze à la France. Thierry Breuil et Fabien Antolinos prennent respectivement les 5ème et 6èmes position !
La course Femme
Dès le départ de la course, c'est Nathalie Mauclair qui se montre aux avants postes et prend les commande des opérations, suivie par les autres traileuses du groupe France.
Au 9ème km, elle possédait déjà 2' d'avance sur Maud Gobert qui avait pris un petit peu d'avance sur un groupe comprenant les principales favorites de l'épreuve.
Au km 24, Nathalie continue de creuser l'écart, Maud Gobert est désormais en compagnie de l'excellente Aurélia Truel, mais désormais à plus de 3 minutes !
Au km 31, c'en est fini pour Maud Gobert qui lâche prise, c'est désormais Chiara Parigi qui talonne Aurélia, devant Nathalie conforte de plus en plus son avance, sauf incident, personne ne pourra revenir sur elle tellement elle semble irrésistible !
La suite ne sera, en apparence du moins, qu'une simple formalité pour Nathalie Mauclair, pendant qu'Aurélia Truel doit toujours se méfier de Chiara Parigi, qui reste régulièrement à portée de fusil. L'écart entre les deux concurrentes oscillant entre 1 et 2 minutes, pas plus !! Derrière, Joanna Zakrzewski tente bien de suivre le rythme, mais reste à l'affût de la moindre défaillance.
Dans les derniers kilomètres, Aurélia hausse la cadence et se détache légèrement pour s'assurer la seconde marche du podium.
A l'arrivée, Victoire éclatante de Nathalie Mauclair, nouvelle championne du Monde, et doublé des françaises avec Aurélia Truel qui termine deuxième !! Chiara Parigi conserve de justesse sa troisième place et vient compléter ce podium. N'oublions pas Stéphanie Duc qui a réalisé une très belle course et parviens à se hisser à la sixième place finale !
Crédit Photos : https://www.facebook.com/WorldTrailRunningChampionshipsWales2013
ET ! il manquait a l, appel sylvain court vice champion de France 2012 avec un début année 2013, sans faute!! ??? les résultats sont là !! avec la fraicheur du présent . Félicitations, a julien ainsi que Nathalie mauclair .