Saintélyon 2012 – Mon coup de gueule
La Saintélyon 2012 vient de s'achever et n'ayant pas trouvé sur le site de la course un espace de discussion pour exprimer mes remarques et impressions, je me sers de mon blog pour espérer attirer l'attention des organisateurs sur quelques points qui me paraissent importants.
Par ailleurs, ayant eu quelques difficultés pour trouver les résultats, je vous met à disposition le lien vers la page du suivi live : résultats Saintélyon 2012
Il ne s'agit pas ici de critiquer pour critiquer, mais plutôt d'apporter quelques remarques "constructives", je vous fait part des points positifs et négatifs de cette édition de la Saintélyon 2012, certains points relèvent du détail quand d'autres pointent du doigt des choses inadmissibles sur une telle course :
Les points positifs :
- Un parcours formidable, hormis l'interminable passage sur les quais avant l'arrivée
- Un fléchage irréprochable, quasiment impossible de se perdre et ceci malgré des conditions météo difficiles
- Une préparation du terrain au mieux par rapport aux conditions soudaines d'enneigement.
- Des ravitaillements bien organisés,
- La sympathie des bénévoles et des signaleurs tout au long du parcours
Les points négatifs :
- L'heure du dernier car en partance de Lyon (heureusement il avait une demi-heure de retard !). Pour un temps de parcours d'environ 3/4 d'heure, est-il vraiment nécessaire de programmer le dernier car à 20h.... ce qui donne plus de 3 heures d'attente dans le hall des sports de Saint-Etienne !!
- Un système de remise de dossard archaïque pour une course de ce calibre !! pourquoi mobiliser des bénévoles pour valider les dossiers complets ? pourquoi ne pas faire comme dans toutes les grandes organisations en envoyant directement les personnes à jour administrativement vers les bénévoles en charge de la remise des dossards ?... Et ainsi libérer du personnel pour traiter les dossiers incomplets ?
- Le nombre de participants grandissant, les conditions météo délicates, ont créés de nombreux bouchons dans toute la première partie de la course. Si la mise en place de sas de départ est une bonne idée, libérer tous les coureurs en même temps n'est pas forcément très judicieux. Avec l'augmentation du nombre de participant, envisager des vagues décalées serait une solution qui permettrait de fluidifier un peu plus la course.
- Par rapport à l'année dernière, regrouper les relais avec la course solo pouvait paraître une bonne idée, si cela permet d'éviter aux coureurs de la course solo de rattraper trop vite la fin de course des relais, cela fait en contrepartie 1000 coureurs en plus au départ. Une solution serait de décaler le départ des relais de 1 ou deux heures avant ou après la course solo.
- Inadmissible : La gestion des sacs coureurs à l'arrivée. Quelle surprise des plus désagréables de retrouver ses affaires de rechanges étalées au grand air sous la pluie et la neige à l'arrivée !! Du jamais vu, c'est bel et bien la première fois que je vois une chose pareille, et encore j'ai de la chance d'être arrivé dans les premiers, mais je n'ose imaginer l'état des sacs des coureurs arrivés en fin de matinée ou début d'après midi. Au prix où l'on paie l'inscription, je pense que l'on mérite un peu plus de respect. Monter une tente pour mettre les sacs à l'abri serait-il trop coûteux ? Prévoir un peu plus que 3 ou 4 bénévoles pour le retrait des sacs n'aurait pas été du luxe, j'ai du me débrouiller quasiment tout seul pour localiser le mien dans cet étalage.... Aucun contrôle des tickets de consigne, j'aurais pu repartir avec n'importe quel sac sans aucun problème !!
- L'affichage des résultats sur place limité à la première page de chaque course... et ce même à midi !!
- Les résultats sur le site internet de la course ne sont toujours pas disponible aujourd'hui, d'ailleurs plus rien de neuf sur ce site depuis quelques jours, pas même un compte rendu de course....
- En cherchant bien, j'ai finalement pu découvrir mon classement grâce au lien suivant : classement Saintélyon 2012.
- Aucun lien vers le suivi live de la course n'a été proposé sur le site, le seul lien proposé concerne le partenaire proposant un suivi par gps des premiers.... ça nous fait une belle jambe !!
Conclusions :
Si la Saintélyon est et restera une épreuve mythique, au parcours fantastique, je pense très sincèrement, qu'au prix où l'on paye l'inscription aujourd'hui, on mériterai un peu plus de respect et de service de la part des organisateurs. Malheureusement, il semblerait que l'esprit rejoigne progressivement celui de certaines grandes épreuves sur route (telle le Marathon de Paris, pour ne citer que celle là...) qui se transforment en gigantesques machines à faire du fric !!