Semi marathon de Paris 2014
Semi-Marathon de Paris - Dimanche 02 mars 2014
Pour la 22ème édition du semi-marathon de Paris, les conditions météos furent plus qu'idéales : grand soleil, pas de vent et une température comprise entre 7 et 10 degrés... de quoi à priori réaliser de belles performances.
Avec 40000 inscrits et plus de 33000 arrivants, c'est un nouveau record d'affluence pour cette course dont le succès n'est plus à faire. Il faut dire que ce semi, qui emprunte exactement le même parcours, sert de repérage pour bon nombre de coureurs qui seront au départ du marathon début avril !
Néanmoins, il faudrait quand même se poser la question de l'opportunité de lancer autant de monde sur une route qui, du moins dans les 2 premiers kilomètres, est vraiment étroite par rapport au nombre de participants... Mais bon, business is business et le profit avant tout !!
Tous les résultats du semi-marathon de Paris 2014
Résultats semi-marathon de Paris 2014
Le récit de ma course
Suite à mes divers petits problèmes rencontrés lors de mon début de saison, c'est sans véritable objectif et dans l'inconnue complète que je me suis présenté au départ en ce dimanche matin. Peu avant le départ, j'estimais mon temps entre 1h22 au mieux et 1h28 au pire... cela fait une fourchette assez large... mais bien qu'ayant retrouvé un peu de vitesse cette semaine, je restais globalement en manque de préparation.
Profitant de mon dossard préférentiel, acquis grâce à ma perf de l'année dernière, c'est juste derrière l'armée des Kényans que j'allais pouvoir m'élancer, échappant ainsi aux traditionnels bouchons de début de course.
A 10 heures précises, le départ est donné, emmené par la foule je pars sur une allure assez élevée, mais que je parviens à tenir sans aucune difficulté, bouclant 'tranquillement' le 1er kilomètre en 3'50"... sans réellement temporiser, je conserve une allure légèrement supérieure à 15 km/h, je suis même un peu en avance sur mes bases de l'année passée.
Je poursuis sur ce rythme, je passe au 5ème kilomètre en 19'38". Petit à petit, la fatigue commence à s'installer, et si je parviens à tenir encore le rythme sur les 2-3 km suivants, il n'est plus question de facilité. A la moindre petite bosse je ne peux tenir le rythme et j'ai de plus en plus de mal à relancer par la suite. Je passe au 10ème km en 39'50"
De toute évidence, je ne parviendrais pas à battre mon record de l'an dernier, je suis maintenant en retard sur mon plan de marche et ne vois pas comment je pourrais inverser la tendance. D'autant plus qu'à chaque petite montée, je perds du terrain.
Dans un premier temps, je me fixe pour objectif de rentrer en moins de 1h25. Mais rapidement je me rend compte que cela ne sera pas possible. Je passe au 15ème km en 1h00'45" . Je révise mon objectif et tente de viser moins de 1h26. Il ne reste plus que 6 km, c'est encore jouable, mais je sais que cela sera serré car il reste encore 2 belles montées.
La première se situe un peu après le 16ème km, c'est la plus longue et la plus difficile du parcours. J'ai l'impression de bien la gérer, je ne la sens pas passer, pourtant le chrono, lui, est sans appel : 4'28" pour le 17ème km.
Même si le 18ème est en descente (4'02), je sais que ce n'est pas encore terminé. En effet, au passage de la porte Dorée, il y a une toute dernière montée à affronter, et là encore même combat, malgré mes impressions, le chrono est bloqué sur 4'28"... fini les espoirs de rentrer en moins de 1h26 !
J'aurais pu alors me décourager, me contenter de ramener la bête à l'arrivée dans l'état,... mais non, dans un dernier sursaut d'orgueil, et pour tirer quelque chose de positif de cette course, je serre des dents, relance la machine, passe le 20ème en 4'06" puis me jette corps et âme dans le dernier kilomètre, au profil descendant.
J'allonge ma foulée, rattrape quelques concurrents et file droit vers la ligne d'arrivée. J'en termine sur un rythme de 3'44" / km aussi bien que l'année dernière lors de mon record, sans même réellement souffrir.
Au final je franchis la ligne d'arrivée dans un temps de 1h26'22", réalisant ainsi ma deuxième meilleure performance sur la distance.
Si je peux bien sûr être déçu de ce résultat au vu du potentiel affiché en début d'année, je dois malgré tout le considérer comme une bonne perf au vu des soucis de tendon qui ont gâchés une bonne partie de ma préparation depuis la mi-janvier.
Ce dimanche, il m'a manqué un peu de fraîcheur et quelques séances d'entrainement. Je dois maintenant concentrer mes efforts sur mon prochain objectif : l'éco-trail de Paris. Malgré mon retard, si tout se passe bien jusque là, j'ai encore la possibilité d'être prêt à temps.