Test Chaussures ASICS Gel Super J33
Essai ASICS J33
Ma dernière expérience avec la marque ASICS remonte maintenant à près de 10 ans !! Et cela c’était soldé par un échec total, en seulement une heure je m’étais fais deux énormes cratères derrière les talons. En cause la très (trop) grande rigidité au niveau des talons qui caractérisait, et caractérise encore la marque aujourd’hui.
C’est lors des portes ouvertes de l’agence Bernascom que j’ai découvert ce nouveau modèle. Alors que toutes les autres chaussures de la marque présentées étaient rigides, je fût très surpris par cette ASICS J33 qui, à l’inverse de ses grandes soeurs, étaient d’une souplesse extrême au niveau du talon.
Bien que ne pratiquant la course sur route que de manière occasionnelle, j’ai été séduit par la souplesse de ces ASICS J33, après les avoir essayé, j’ai vraiment eu envie de les tester.
Mes premières impressions
A l’ouverture de la boîte, je découvre une paire de chaussures au look bien affirmé. Fabriquées en une seule pièce et sans coutures, elles sont d’une très grande souplesse.
A l’essayage, ma première sensation est d’enfiler des chaussons, elles sont très confortables et agréables à porter. Si l’avant pied semble dépourvu d’amorti et le talon doté du strict minimum, c’est au niveau du médio-pied que l’on retrouve l’amorti le plus prononcé.
Tellement je me suis senti bien dedans que je les ai gardé aux pieds toute la journée. En marchant, cette sensation d’amorti sur le médio-pied se confirme. Une autre sensation qui apparaît clairement, c’est la grande légèreté de cette chaussure.
Le seul petit bémol, c’est un léger frottement sur le dessus du pied, au niveau du gros orteil. Le mesh est tellement souple qu’il se créé un petit plis lorsque le pied se déroule sur le sol.
Mes premières sorties
Il me fallait confirmer ces impressions en situation de course. Mes plus grandes craintes concernent l’amorti de ces ASICS J33. En effet de part leur grande légèreté, j’ai peur de souffrir un peu.
Dès les premières foulées, je suis bluffé par le dynamisme de ces chaussures. Le dynamisme est au rendez-vous, quasiment minimalistes avec leur drop de 6mm, elles incitent naturellement à prendre ses appuis sur le médio-pied, justement là où l’amorti se fait le plus présent !
C’est tout naturellement qu’elles m’invitent à accélérer le rythme. Lors de mon premier footing, je serai très surpris du chrono réalisé. Bien que peu amortie, celui-ci est amplement suffisant pour des sorties courtes à moyennes et je n’ai nullement ressenti de manque à ce point de vue.
Basses et proches du sol, elles offrent également une très bonne stabilité et ce malgré leur grande souplesse. Tout au plus on ressent un léger glissement du pied dans la chaussure sur des changements de direction brusques, mais cela reste très convenable, d’autant plus que leur usage est destiné essentiellement à une pratique sur route.
La sensation de frottement ressentie lors du premier essayage a quasiment disparue avec les chaussettes de running et cette petite gêne n’entrave en rien l’utilisation de ces chaussures.
Au niveau de l’adhérence, il n’y a rien à redire sur route sèche. Sur le bitume mouillé, cela passe encore bien lors de la phase d’appui ou l’adhérence est suffisante, néanmoins en phase de poussée on ressent un peu le manque de grip au niveau de la pointe de pieds. Mieux vaut éviter les plaques d’égout et les bandes blanches, mais c’est là le lot commun de la plupart des chaussures de route.
Sur la piste, le comportement est dynamique et on apprécie la légèreté de cette chaussure qui favorise une foulée dynamique en cycle avant. Par contre, lorsque la piste est mouillée, le manque d’adhérence sur l’avant du pied se fait plus cruellement ressentir et il est difficile de faire passer toute sa puissance au sol.
Pour ce qui est de l’usure, la durée de vie de cette chaussure me semble tout à fait correcte. Au terme de mes séances de tests, je n’ai pas remarqué de signes d’usure particuliers.
Mes notations :
- Amorti 7/10
- Stabilité 8/10
- Confort 9/10
- Accroche 7/10
- Dynamisme 9/10
Caractéristiques :
- Poids : 240gr en 43
- Drop : 6 mm
- Prix public : 120 €
- Technologies :
- FluidAxis
- Mesh sans coutures
Où la trouver ?
Vous pouvez trouver la ASICS Gel Super J33 chez les meilleurs revendeurs, vous pouvez accéder directement aux fiches produits en cliquant sur les liens suivants :
Affichée au prix officiel de 120€, vous pourrez bénéficier d’une réduction grâce aux codes promos que vous pouvez consulter ICI
Conclusions :
Comme expliqué au début de ce test, j’avais quelques à priori vis à vis d’ASICS, mais ce modèle est tellement différent de ce que j’ai pu voir chez ASICS qu’ils sont entièrement oublié.
Les performances de cette ASICS Gel Super J33 sont à la hauteur des espérances que l’on pouvait attendre. Minimalistes, légères, dynamiques, elles sont idéales en compétition ou pour vos entrainement en VMA. La structure de la chaussure et son amorti vous permettrons ainsi d’avoir une foulée médio-pied plus fluide et plus naturelle.
Néanmoins, il m’apparaît indispensable de posséder une paire de chaussures plus amorties pour toutes les autres séances d’entraînement, ceci afin de protéger vos articulations.
Mais attention malgré tout, si elles conviendront parfaitement pour des courtes distances, allant jusqu’au semi-marathon, je ne saurai les conseiller pour des distances plus élevées, à moins d’être coureur de bon niveau habitué à courir avec des chaussures peu amorties. De même, je ne les conseillerai pas non plus à des coureurs de plus de 75kg.
Nul doute que je les utiliserai lors de ma prochaine tentative sur 10kms, et j’espère bien qu’elles me permettront d’améliorer mon record personnel (certes bien modeste) sur la distance.
Tous les prix du web pour les chaussures ASICS Gel Super J33:
cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs
*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande