Test Asics Trail Fuji Lite 3

Asics Fuji Lite 3 : une chaussure qui gagne !

 

C'est lors de mon voyage de presse pour le suivi de l'UTMB avec le Team Elite Asics que j'ai eu l'opportunité de tester cette toute nouvelle chaussure de trail de la marque nippone.

Benat Marmissolle 6ème de l'UTMB a ensuite remporté la prestigieuse Diagonale des Fous avec cette chaussure... une sacrée référence !

Un look discret et accrocheur

J'ai testé la Asics Fuji Lite 3 en version kaki, noir et rouge. Elle arbore un look 'camouflage' à la fois sobre et recherché. La finition et les détails du mesh sont très recherchés.

La principale évolution par rapport au modèle précédent la Fuji Lite 2 réside dans les matériaux utilisés ainsi que dans les procédés de fabrication qui se veulent encore plus éco-responsables. Une utilisation accrue de matériaux recyclés et le soucis de réduire l'empreinte carbone, deux valeurs fondamentales aux yeux de la firme nippone.

Une bête taillée pour la course

Même si la  Asics Fuji Lite 3 n'est pas la chaussure de trail la plus légère qu'il m'est été donnée de tester. Elle affiche un poids de 255gr en taille 43.5, ce qui reste très raisonnable.

Avec un drop de seulement 4mm, elle est clairement taillée pour une foulée dynamique et sur l'avant pied.

La semelle extérieure est dotée de la technologie Asics Grip et de crampons de 3.5mm offrant une accroche remarquable.

La semelle intermédiaire est réalisée à partir de la mousse FlyteFoam Eco, ce qui lui confère à la fois amorti et légèreté.

On notera également la présence d'une petite poche astucieuse pour ranger ses lacets en haut de la languette. Petit détail anodin mais qui retiendra l'attention de tous ceux qui, un jour, se sont pris une branche ou autre débris dans les lacets...

Première impression

Il y avait fort longtemps que je n'avais pas chaussé de chaussures Asics. Ma principale appréhension concernait le talon, qui sur les anciens modèles, était tellement rigide qu'ils me déchiraient le talon.

Quel soulagement de constater que le talon de cette Fuji Lite 3 est bien plus souple que ce que je pouvais craindre !

Dès l'essayage, rien à voir avec mes anciens souvenirs... un véritable chausson, très confortable et agréable à porter !

La Toe-Box est bien proportionnée, et mon pied, bien qu'assez large, y trouve sa place aisément, sans contraintes.

Premières sorties

Début en douceur par un petit footing de 'rodage' sur terrain plat et roulant, histoire de prendre contact avec la bête.

Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour m'habituer à cette chaussure, dynamique, et qui naturellement m'emmène sur l'avant, en douceur, sans forcer.

Je me sens tout aussi à l'aise à l'intérieur que lors du premier essayage. C'est plutôt positif.

Ce qui m'encourage dès la sortie suivante à voir ce qu'elle a sous le capot. Je pars directement pour une petite balade sur les hauteurs de Chamonix, en direction du Montenvers, pour une petite balade de 12 km et 1000m de d+/-, le tout sur un chemin assez rocailleux.

Je note immédiatement une très bonne agilité, une stabilité au top et un grip à toute épreuve. Ce n'est que plaisir, tant en montée qu'en descente. Vive et dynamique, elle répond instantanément à toutes mes sollicitations et ne me met jamais en défaut !

Un grip au top sur terrain sec ou légèrement humide

Le grip de la Asics Fuji Lite 3 est surprenant pour une chaussure dont les crampons de font que 3.5mmm. Je me sens réellement en sécurité et peux me permettre d'attaquer aussi bien en montée qu'en descente.

Le seul bémol serait sur terrain très gras et boueux où elle n'est plus à son aise, mais ce n'est pas sa destinée première.

Une dynamique surprenante

Pour la suite de mes tests, je l'ai utilisée sur des terrains plus roulants, en préparation de ma saison d'automne.

Tout de suite j'ai été surpris par la dynamique de cette Fuji Lite 3. Elle est clairement taillée pour la compétition, malgré son poids supérieur à celui des chaussures que j'utilise habituellement.

Les sensations sont assez proches de celles que procurent certaines chaussures à semelle carbone, avec une foulée qui naturellement va vers l'avant.

Mes notations :

  • Amorti                8/10
  • Stabilité           9/10
  • Confort              9/10
  • Accroche         8/10
  • Dynamisme      8/10

Fiche technique :

  • Poids : 255gr en 43 1/2
  • Drop : 4 mm
  • Semelle extérieure : Asics Grip et crampons 3.5mm
  • Semelle intermédiaire : FlyteFoam Eco : amorti, légèreté et retour d’énergie

Conclusions :

Une chaussure de trail efficace tant à l'entrainement qu'en compétition, polyvalente et robuste elle vous accompagnera sur tout type de terrain, à l'exception des plus gras.

La Asics Fuji Lite 3 combine à la fois robustesse, confort et dynamisme. Elle vous aidera à repousser vos limites, en toute sécurité et vous permettra d'exprimer tout votre potentiel !

Où trouver les chaussures trail Asics Fuji Lite 3 ?

Si comme moi vous souhaitez utiliser ces chaussures Asics Fuji Lite 3 lors de vos prochaines sorties et compétitions, je vous invite à la retrouver au meilleur prix chez notre partenaire i-run.fr

Pour accéder directement à la fiche produit de la Asics Fuji Lite 3 , cliquez sur l'image ci-dessous :

 

Soutenez-nous !

Pour pouvoir continuer à vous proposer tests et conseils nous avons besoin de votre aide. Lors de votre prochain achat chez notre partenaire i-run.fr, pensez à cliquer sur l'un de nos liens. Vous pourrez bénéficier de notre code promo :

IRUN15

15% de réduction sur les nouveautés vêtements et chaussures hors carte cadeau, produits remisés ou produits non éligibles aux coupons.

 

 

 

 

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *