Test Bâtons Leki micro trail Vario
Déjà adepte des bâtons Leki micro Trail pro, j'ai eu l'envie de tester également la version réglable en longueur, à savoir les bâtons trail Leki micro Trail Vario.
Pour quelle raison des bâtons réglables ?
Tout d'abord parce que, malgré les conseils donnés par les guides de choix, il n'est pas évident, à priori, de sélectionner la longueur qui nous conviendra.
Avec la version Trail micro Pro, pas le droit à l'erreur, puisqu'ils ne sont pas réglables, il est donc nécessaire de ne pas se tromper
Ensuite, selon le profil du terrain, il peut s'avérer intéressant d'avoir un réglage légèrement différent et ce en fonction du pourcentage de pente, de l'utilisation en montée ou en descente.
Personnellement, en montée, lorsque le pourcentage est assez élevé, je suis plus à l'aise avec des bâtons un peu plus courts. Comme mes Trail micro Pro ne sont pas réglables, la seule solution est de tenir le bâton un peu plus bas sur la poignée, ce qui est tout à fait faisable car celle-ci est suffisamment longue pour le permettre. Mais cela impose de ne pas utiliser les dragonnes, qui elles ne permettent pas de prendre le bâton un peu plus bas !
En revanche, en descente, je préfère avoir une longueur un peu plus importante pour pouvoir prendre appui plus loin devant moi. Certes, c'est une question de goût et d'habitude, mais ce n'est pas négligeable.
Réglage des Micro trail Vario
Je dois avouer que j'ai cherché pendant quelques minutes avant d'en comprendre le fonctionnement, et la notice n'était pas vraiment claire à ce sujet.
En effet, avant d'effectuer le réglage à longueur, il est nécessaire de bien tirer à fond sur le premier brin (celui qui servira pour le réglage), jusqu'à atteindre la petite marque verte et entendre le 'clic' signifiant que le bâton est correctement enclenché !
C'est seulement une fois cette étape franchie qu'il est possible d'effectuer le réglage à sa convenance.
Le système est très facile d'utilisation et il suffit de positionner le brin sur le repère correspondant à la longueur souhaitée puis de fermer le petit clapet, et le tour est joué.
Il est cependant nécessaire de faire quelques tests pour pouvoir trouver le bon niveau de serrage. Il faut cependant manipuler la petite molette de réglage avec prudence, et trouver le juste niveau pour que le bâton ne risque pas de se replier lors de son utilisation, mais sans serrer trop fort non plus ! Car rappelons-le si cela est nécessaire, ce sont des bâtons en carbone, et un serrage trop violent pourrait tout simplement gravement l'endommager !
En conclusion
Pour seulement quelques grammes de plus que la version Trail micro pro, ces bâtons réglables vous offrent un confort d'utilisation accru, s'adaptant à vos besoins en temps réel.
Vous pouvez les trouver sur le site EquipementAventure.fr