Test Salomon Advanced SKIN S-Lab 5 set / S-Lab 12

Comparaison hydrobags Salomon Skin S-Lab 5 / S-Lab 12 set

Après avoir testé plusieurs modèles de différentes marques, et notamment les fameux CamelBack, j’étais à la recherche d’un sac ultra-léger et qui saurait se faire oublier. Equation difficile à réaliser s’il en est, mais je dois avouer, que malgré quelques détails, avec les sacs Salomon Advanced Skin S-Lab on s’approche ici de la perfection !

Vous les trouverez au prix de 170€ pour l’Advanced Skin S-Lab 12 et 140€ pour le S-Lab 5 chez les revendeur Salomon

Je vous invite à consulter la page codes réduction running pour bénéficier de remises de -15 à -20% sur le pris officiel !!

s-lab-12Les points positifs aux deux modèles :

  • La légèreté, difficile de faire un sac qui tienne aussi bien et qui soit plus léger.
  • La respirabilité, tout est fait pour que la ventilation soit optimale.
  • La tenue, grâce à son ergonomie et aux sangles de réglages de la poche à eau qui permettent d’adapter le serrage au volume restant dans la poche (petit bémol pour la nouvelle version qui utilise un système qui certes ne se desserre pas, mais qui surtout ne se desserre pas !! quand on en a besoin)
  • L’ingéniosité du système d’accroche des bâtons, très pratique pour les prendre et les remettre tout en continuant de courir (système adapté pour bâtons 3 brins)
  • La répartition du poids sur les épaules et le haut du dos, ce qui évite des pressions pouvant devenir douloureuses sur le bas du dos

Les points négatifs :

  • Le prix… Salomon ça se paye !! mais on fermera les yeux vu ce qu’ils apportent par rapport à la concurrence. Achetez le ici
  • La petite poche qui se scratche sur la sangle avant… ça gêne l’accès à celle du dessous, et en plus ça ne tient pas !! Si vous ne voulez pas la perdre, laissez là au chaud dans votre placard, ou attachez là avec de bonnes épingles à nourrice.
  • Le sens de fermeture des poches zippées (voir ci-dessous)

Avanced s-lab-5Comparaison entre les deux modèles :

La principale différence entre les 2 modèles Salomon Avdvanced Skin S-Lab 5 et Salomon Advanced S-Lab 12 set réside dans le volume de stockage, nettement plus important pour le S-Lab 12.

On notera également des bretelles légèrement plus larges et hautes pour le modèle S-Lab 12, cela doit être fait pour supporter une charge plus lourde et même si au début cela peut paraître un peu gênant, on s’y fait très rapidement.

Au niveau des rangement, la poche arrière du S-Lab 12 est compartimentée en :

  • une première petite poche, située contre le réservoir à eau
  • une deuxième grande poche très volumineuse, qui elle même est compartimentée en deux parties. Cette grande poche est fermée vers le bas par 2 fermetures éclair… dommage, j’aurai personnellement préféré une fermeture vers le haut pour faciliter l’accès au contenu !
  • une poche extérieure plus petite mais quasiment équivalente à la seule et unique poche du S-Lab 5

Nouveauté par rapport au S-Lab 5, deux grandes poches latérales, non fermées, mais dans lesquelles il est possible de mettre son ravitaillement (gels, etc…) sans craindre de les perdre.

Les deux poches zippées sur le côté sont bien plus grandes que sur l’ancien modèle, mais on regrettera le sens de fermeture, qui n’est vraiment pas très pratique !

Sur le devant, les deux poches qui permettent de mettre ravitaillement ou petite bouteilles, sont un peu plus larges que sur l’ancien modèle, les rendant plus pratique.

s-lab-12-2 Conclusions :

Au niveau poids, contrairement à ce qui est indiqué sur la fiche technique, l’écart n’est que de 90grs !! soit presque rien. La seule vraie bonne raison qui pourrait nous pousser à choisir le S-Lab 5 au lieu du S-Lab 12, c’est l’écart de prix (environ 30 euros) entre les deux modèles. Prix constaté chez un  revendeur Salomon Avanced skin S-Lab

Mais attention, si pour des trails de distances et durée moyenne (moins de 12 heures) le S-Lab 5 devrait suffire pour transporter tout le matériel obligatoire, cela devient nettement plus difficile pour les ultra-trails nécessitant un matériel important.

Tous les prix du web pour les sacs Salomon Skin S-Lab Advanced:

cliquez sur un produit pour voir tous les meilleurs tarifs









 

*cashback : remise sous forme de prime fidélité, déductible sur votre prochaine commande

 


Autres articles recommandés pour vous :

Cet article vous a plu ? Faites le connaître : Partagez-le !


Vous pouvez aussi lui attribuer une note... !

1 étoiles2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles6 étoiles7 étoiles8 étoiles9 étoiles10 étoiles (No Ratings Yet)
Loading...

Soyez les premiers informés de nos prochains articles :


5 réflexions au sujet de « Test Salomon Advanced SKIN S-Lab 5 set / S-Lab 12 »

  1. Bonjour,

    merci pour ce comparatif entre ces 2 modèles.
    As-tu déjà eu l’occasion par hasard de les comparer aux modèles Ultimate Direction (modèles SJ (9L) et PB (12L)) ?
    Car ces modèles UD, pour un prix équivalent, ont l’air de proposer des espaces de stockage mieux répartis.
    Merci.

    1. Je n’ai pas eu la chance de tester les sacs UD (si un généreux donateur veux bien m’en prêter un, je serais ravi de tester…)
      De part leurs conceptions, ils semblent assez proche du Salomon, au détail près qu’il est prévu pour faire porte-bidon plutôt que poche à eau type Camel, mais si cela peux en gêner quelques uns, c’est à mon avis une bonne option, mais limite la quantité d’eau embarquée entre chaque ravitaillements (capacité 1l au lieu de 1,5l avec la poche à eau de salomon).
      Niveau ergonomie, c’est vrai que les Salomon sont perfectibles, notamment pour l’accès aux poches latérales, ainsi que sur les sens des fermetures zippées. Toutefois, je ne suis pas certain que les UD soient beaucoup plus pratique, le SJ n’offrant que peu de poches accessibles directement.
      Sur ce point, le PB offre plus de rangements et de poches que le Salomon et semble plus pratique.

  2. Super merci !
    D’après ce que j’ai pu voir on peut embarquer une grande poche dans les UD, juste que la place restante en est d’autant diminuée.
    Les poches avant du PB sont clairement très pratiques.
    Par contre dans le Salomon peut-on mettre des bidons ‘classiques’ à la place des bouteilles flexibles ? La poche est-elle assez grande/élastique ? Car ce système ne semble pas des plus pratiques pour ravitailler en course ?!?

    1. Déjà, petite précision, les bouteilles flexibles de Salomon, c’est un pur délire, ce n’est absolument pas pratique, c’est un gadget sans intérêt !!

      Un bidon classique aura du mal à rentrer car de diamètre un peu trop élevé, par contre moi j’utilise des petites bouteilles de 33 ou 50cl avec embout (comme ce que l’on trouve sur toutes les bouteilles de produits énergétiques divers et variés) et ça fonctionne super. C’est très pratique et si jamais on vient à la perdre en route, point de remords, ça ne coûte quasiment rien !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *