The Broadgate Tower Run
8ème manche du Vertical World Circuit
Samedi 24 novembre - Londres
Ce n'est pas tous les jours que j'ai le privilège de participer à un événement en tant que coureur Elite, et qui plus est sur une manche de coupe du Monde !
C'est un plaisir particulier que de se retrouver parmi l'élite mondiale d'une discipline certes peu connue, mais au combien difficile !
Grâce à ma neuvième place, et premier français, obtenue lors de la Vertigo à La Défense, j'ai pu décrocher un dossard Elite pour cette course à Londres sur la Broadgate Tower.
Un effort très particulier
Moi qui ne suis pas réputé pour être un bon grimpeur, paradoxalement je me débrouille plutôt bien dans cet exercice qui consiste à grimper tout en haut d'une tour via une cage d'escaliers de plusieurs centaines de marches !
C'est un effort d'environ 5 minutes que l'on peut plus ou moins comparer à une épreuve de demi-fond telle que le 1500m. Mais l'intensité en est encore plus forte et il devient rapidement difficile de résister à la montée de l'acide lactique qui arrive au bout d'une à deux minutes d'effort.
La suite étant une lutte terrible contre cet acide lactique qui vous brûle les jambes. C'est alors qu'il faut s'aider des bras en tirant sur la rampe pour tenter de soulager au mieux ses petites gambettes et avoir une grande force mentale pour tenir jusqu'au bout de l'effort !
Une course solide
Un départ prudent qui me permettra de courir sans trop de difficultés jusqu'aux environ du 15ème étage, où je suis encore parfaitement dans mes temps prévisionnels.
Suivi d'une partie plus difficile où je parviens encore à alterner marche et course pendant encore quelques étages avant de devoir me résigner à marcher. Brûlées par l'acide lactique les jambes ne veulent plus trop avancer, c'est là qu'il faut s'accrocher à la rampe et ne rien lâcher.
A quelques étages de l'arrivée, je me fais rattraper par un coureur japonais, bien plus à l'aise que moi. Je le laisse passer et tente de m'accrocher derrière lui, mais en vain.
La délivrance !
Et c'est finalement au bout de 5'18" que je franchi le palier du 35ème étage, au bout de 877 marches ! Objectif rempli, j'espérais réaliser l'ascension entre 5' et 5'30"... voilà qui est fait !
Je termine ainsi à la 18ème place de la course homme (14ème de la vague Elite) à 1'16" du vainqueur.
1er français au classement mondial !
Ce beau résultat obtenu avec un plateau Elite très fourni me permet d'accéder à la 24ème place du classement mondial du Vertical World Circuit 2018, et cerise sur le gâteau j'ai également le plaisir d'être le 1er français de ce classement !