Trail de Coubron 2016 – petite parenthèse
Trail de Coubron 2016
Coubron dimanche 12 juin - 10h15
Après avoir été séduit par la première édition de cette petite course nature qui se déroule presque à côté de chez moi, c'est avec grand plaisir que je suis retourné à Coubron ce dimanche pour un décrassage plus qu'efficace.
Si le profil de cette course est loin d'être difficile et que le format favorise grandement les coureurs sur route, ce n'est pas dans l'optique d'un résultat que je suis venu me dérouiller les jambes dimanche.
Tout d'abord, même si certaines choses restent un peu folkloriques, notamment la remise des prix, il faut admettre que certains clubs et grosses organisations pourraient s'inspirer de la façon de faire de l'équipe des sports de la ville de Coubron !
J'ai également eu le plaisir de retrouver bon nombre de coureurs de mon club de Livry Gargan qui s'étaient donnés rendez-vous pour cette petite escapade. Une des rares occasions pour moi de les retrouver le dimanche, en dehors des séances d'entrainement du club !
Mais revenons à la course et à mon petit récit :
Après une très grosse semaine d'entrainement de plus de 150 km ponctuée par 3 séances successives de plus de 35 km, inutile de dire que les jambes n'étaient pas au rendez-vous !
Dès l'échauffement j'en ai eu très vite la confirmation : jambes lourdes et raides, je ne parvenait pas à suivre le rythme, pourtant tranquille, de mes collègues de club !
Cela promettait d'être difficile, d'où ma décision de partir le plus tranquillement possible.
Au départ, je laisse donc partir les fous furieux devant, contre toute attente, je ne suis pourtant pas si mal que cela. Je me cale juste derrière Bertrand, aux environ de la 15ème place.
Dès que nous sortons de la route pour aborder les chemins je commence tranquillement à remonter, place par place. Je parviens toujours à emboîter le pas de Bertrand et boucle mon premier km en 4'07. Finalement je ne suis pas si mal que ça, et mes jambes, petit à petit commencent à se libérer et à retrouver souplesse et tonicité.
Je poursuis ainsi tranquillement ma remonté jusqu'à l'abord de la seule grosse côte du parcours, qui en réalité n'est qu"une petite butte. Je suis même surpris de la rapidité avec laquelle j'arrive en haut, point où nous rejoignons la Dhuys pour quelques km.
Entre temps, mon ami Bertrand à pris le large, et même si mon rythme de croisière s'est élevé et dépasse maintenant légèrement les 15 km/h... je sais que je ne le reverrais pas ! Qui a dit que les gars du groupe loisir étaient des touristes ? En tous les cas, Bertrand, lui ne fait pas de tourisme, je peux vous l'assurer ! Car même en pleine forme je ne serais pas parvenu à le suivre !
Cela ne m'empêche pas de poursuivre ma remontée et à la fin de la première boucle je pointe en 6ème position, avec le 5ème en point de mire... une cinquantaine de secondes devant moi.
De quoi me motiver pour me lancer à l'assaut de cette seconde boucle, et même si la côte est plus difficile à passer, que les cuisses chauffent un peu, petit à petit je grignote mon retard.
De retour sur la Dhuys, je n'ai plus qu'une vingtaine de secondes de retard. Le temps de mettre les bouchées doubles !! De combler mon retard dans le début de la descente finale, de déposer mon adversaire et de filer tout droit vers l'arrivée... pour une nouvelle 5ème place au final !
Avec un chrono de 39'56" je m'offre même le luse de faire mieux que l'an dernier ! Je n'aurais pas imaginé cela, ne serait-ce qu'une heure plus tôt ! Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à ses sensations de l'échauffement !
Félicitations à Widdy qui termine second, à Bertrand 4ème, à Chrisitne 1ère féminine et à tous les autres membres du club qui ont participé à ce sympathique rendez-vous campagnard.
Résultats :