Trail de Coubron : balade champêtre…
Trail Coubronnais - dimanche 14 juin 2015
Loin des grandes organisations et des courses prestigieuses, il arrive parfois que certaines petites courses, organisées par des collectivités locales, soient un véritable succès. Ce fût le cas hier de la première édition du Trail Coubronnais, petite course nature organisée par la ville de Coubron, à quelques kilomètres de chez moi.
Et pour une première, ce fût une sacré réussite, tant par l'organisation impeccable, un parcours, certes sans difficultés, mais très agréable et une ambiance chaleureuse et festive. Victime de son succès, la mairie de Coubron n'avait absolument pas prévu que près de 400 coureurs seraient au rendez-vous en ce dimanche matin. Mais plutôt que de refuser du monde après épuisement des derniers dossards, une solution fût trouvée très rapidement et les derniers concurrents purent quand même s'inscrire et être de la fête !
Certes, tout est perfectible et l'absence de chronométrage officiel fait partie des petits points à améliorer, mais qu'importe puisque au delà de l'aspect compétitif c'est avant tout le plaisir de participer à la fête qui primait.
Décliné en plusieurs épreuves de 1,5 à 12 km... c'est bien évidemment sur la plus longue que je me présentais sur la ligne de départ, accompagné pour une fois par Péline qui allait elle aussi participer à la fête !
La course : Le trail Coubronnais
C'est peu après 10h, après l'enregistrement des dernières inscriptions, que le départ allait être donné.
Sur un parcours aussi roulant et court, je ne me faisais guère d'illusions quant à mes chances de victoire face aux nombreux spécialistes du 10 km présents ce matin. D'autant plus, qu'en pleine préparation pour le Morbihan, je sors d'une grosse semaine avec 3 sorties de 35 bornes enchaînées !! Autant dire que je ne pars pas favori !
Tout au plus, j'essaierai de tenir mon rang face aux autres membres du club de Livry, en espérant être en mesure de contenir les assauts de mon camarade José !
Dès le départ, le ton est donné, j'ai beau m'élancer depuis l'avant du peloton, je me trouve débordé de toutes parts. Au bout de 100m, je dois être aux environs de la 20ème place. Pourtant je n'amuse pas la galerie ! Dès que nous quittons l'asphalte pour rejoindre le chemin qui nous mènera sur les hauteurs du village, les choses rentrent tout doucement dans l'ordre et je rattrape les fuyards, enfin une partie !
J'aborde ainsi la première montée en 9ème position et boucle le 1er km en 3'53", malgré le profil plutôt ascendant ! Cela va vite, très vite.. le premier est déjà hors de portée, et je ne le reverrai pas. Dans la côte le rythme est un peu plus lent, mais je la grimpe tout de même à 13 km/h !!
Une fois sur les hauteurs, nous allons parcourir un long faux plat le long de la Dhuys sur lequel je maintient un rythme à plus de 15 km/h... j'en profite pour rattraper un puis deux concurrents, mais étant partis en même temps que le 6 km, je ne connais pas ma place réelle.
Derrière rien ne revient, et devant j'ai perdu de vue mes prédécesseurs... Nous abordons alors la portion descendante qui me permet de relancer l'allure et d'apercevoir au loin un concurrent qui me servira de point de mire pour la suite de la course.
Encore deux petites buttes et c'est la fin de la première boucle. J'apprends au passage que je suis 6ème (si je m'étais engagé sur le 6km... le podium aurait été assuré !).
Début de la seconde boucle, et retour sur la principale côte du parcours, je grimpe à ma main mais continue à revenir sur le concurrent qui me précède. De retour en haut sur la Dhuys, je suis à moins de 10 secondes de ma proie. 1 km plus loin je fais la fonction, le dépasse et pense alors que le plus difficile est fait. Mais non, le jeune homme que je viens de dépasser a du panache, il relance, repasse devant moi !
Je décide alors de me caler derrière lui, l'allure est un peu plus faible qu'au premier tour, mais encore très élevée. Au moment d'aborder la descente, je reprends les choses en main et lâche les chevaux. Mon adversaire ne peux réagir et reste scotché sur place... Faut dire que je fais la descente à plus de 17 km/h !
Le plus difficile est fait, mais il ne faut pas se relâcher pour autant. Je gère au mieux les deux petites bosses restantes et relance dans les descentes. A 200 m de l'arrivée, petit coup d'oeil derrière moi pour constater que mon vaillant adversaire n'a pas totalement abdiqué !
Pour lui ôter tout espoir, je relance la machine et me lance dans un sprint effréné pour rejoindre la ligne d'arrivée où l'ambiance est très chaleureuse ! Nous serons accueilli par le Maire de Coubron en personne qui nous félicite et nous tend un raffraîchissement !
J'en termine ainsi à la 5ème place en 50'31" pour une distance réelle de 12,45 km... soit une moyenne de pratiquement 15 km/h..... énorme, surtout si l'on tient compte de ma semaine !! Juste derrière moi arrive Franck Salomon et un tout petit peu plus loin derrière mon collègue José, qui après un départ prudent et un retour à l'avant vers la mi-course n'aura pu accrocher le rythme jusqu'au bout.
Chez les filles, ce sont trois athlètes de Livry qui trustent le podium : Touria, Chrisitne et Nadia.
Mais tout n'est pas totalement terminé pour moi, juste le temps de changer de t-shirt et je pars à la rencontre de Péline... Pour une fois c'est moi qui vais la suivre et l'accompagner jusqu'à l'arrivée. Je remonte le parcours et la retrouve à environ 1 km de l'arrivée en compagnie d'une autre joggeuse. Nous finirons le parcours ensemble, sur un rythme tranquille... faut dire que les filles entre elles bavardent beaucoup !!
merci à Ludo, Pascal et la ville de Coubron pour les photos...
BONJOUR
DIMANCHE 16 JUIN 2019
5EME TRAIL DE COUBRON
RDV 28 RUE DE VAUJOURS 93470 COUBRON A PARTIR DE 10H : INSCRIPTION GRATUITE
1,5 kms / 6,5 kms / 12,5 kms
http://www.coubron.fr/facebook/0143885145
Merci beaucoup pour l’info !!
C’est avec plaisir que j’y reviendrai une fois encore !