Trail des Marcassins : course tronquée
Trail des Marcassins 2019
Saint-Brice sous forêt - dimanche 27 janvier 2019
C'est désormais pour moi une tradition que de débuter ma saison par le trail des Marcassins, l'un des très rare trails organisé en Ile-de-France au mois de janvier.
L'occasion pour moi d'effectuer ma première sortie trail de la saison, histoire de reprendre l'entraînement du bon pied et de voir où j'en suis !
Début difficile
C'est sans aucun objectif ni pression que je pars vers Saint-Brice en ce dimanche matin. Que puis-je attendre de cette course alors que je n'ai pas une seule sortie longue à mon actif... depuis début décembre, et que ma seule incursion hors des sentiers battus fût un difficile cross départemental il y a quinze jours !
Tout allait pourtant mal commencer, car en arrivant sur place, je ne trouve pas mon nom sur la liste des inscrits ! Passé quelques secondes de panique, je me rapproche de l'organisateur pour tenter de trouver une solution. Je remercie André qui a eu la gentillesse de prendre le temps de consulter ses données pour essayer de me retrouver... mais en vain ! Heureusement il restait quelques dossards et j'ai pu me ré-inscrire à la dernière minute. (je trouverais plus tard, à mon retour, les causes de cette erreur... je m'étais trompé en saisissant mon inscription qui était passée sous un autre nom que le mien !)
Passé ce moment de stress, ne me restait plus que le temps de me préparer rapidement pour rejoindre la ligne de départ !
Une stratégie prudente
Compte tenu de mon niveau de préparation, pas question de prendre des risques en début de course, ma stratégie : gérer tranquillement la première partie, puis ensuite tenter, comme souvent, de remonter dans le classement. Même si cette année la distance prévue n'était que de 27km (contre 34 habituellement) il me semblait possible de pouvoir remonter dans les derniers km.
Dès le départ me voilà donc à naviguer entre la 15ème et la 20ème place, ne me concentrant que sur mon rythme en gérant au mieux mon effort.
Une course tranquille
De toutes façons je n'ai pas vraiment la possibilité d'accélérer et les premières côtes sont plutôt difficile à passer, cela s'arrangera progressivement au fil des kilomètres, mais rien de transcendant. Faut dire que les jambes sont un peu chargées avec ma préparation spécifique "escaliers".
Cela me laisse le temps de profiter du paysage, et j'ai même le plaisir rare de voir une biche, un peu paniquée, traverser un pré, juste à quelques mètres devant moi.
Je gère bien mon effort mais ne parvient cependant pas à remonter dans le classement, cependant je ne panique pas, il reste encore pas mal de kilomètres et c'est vraiment sur la fin que l'on peut ramasser gros, alors il ne faut pas désespérer et y croire jusqu'au bout !
La mauvaise surprise
Alors que je commence à apercevoir, enfin, un coureur devant moi, je commence à reprendre un peu d'espoir, il me reste encore environ 7 km pour faire ma remontada !
Mais c'était sans conter sur une bien mauvaise surprise, tous mes plans et ma stratégie de course allait tomber à l'eau !
En effet, alors que nous avons à peine parcouru 21 km... que je me retrouve devant la ligne d'arrivée, j'hésite un instant avant de la franchir, mais voyant que d'autres coureurs sont déjà là, je me résigne à la franchir !
Totale incompréhension sur le moment, je comprends vite ce qu'il s'est passé : un signaleur s'est trompé en tout début de course (vers le km 6) et nous a tous aiguillé dans la mauvaise direction, supprimant par la même occasion une boucle de pratiquement 6 km... réduisant d'autant la distance à parcourir !
Un beau loupé...
Stratégie de course réduite à néant, séance tronquée j'en termine donc à la 17ème place en 1h45'... Un peu déçu car habitué à terminer cette course dans le top 10, et surtout une sortie écourtée, dont je ressort même pas fatigué.. va falloir que je retourne au charbon très vite pour faire un peu plus de volume !
Dommage pour ce loupé de l’organisation ! Article sympa à lire 🙂
l’erreur est humaine, le parcours était un peu trop tortueux ce qui compliquait la tâche des bénévoles… mais ils feront mieux la prochaine fois, c’est certain !