Vertigo 2018 : course verticale et solidaire
La Vertigo 2018 - Tour First
La Défense, jeudi 24 mai 2018 - 19h00
Présentation de la Vertigo :
Pour la seconde fois j'ai eu la chance de participer à cette course pour le moins originale :
- par son format, très différent de ce que j'ai l'habitude de faire : une montée sèche de 230m de D+... dans une cage d'escaliers !
- par son objectif : solidaire avant tout ! Les inscriptions se font exclusivement sous forme de dons pour le compte de l'ONG PL4Y INTERNATIONAL dont l'objectif est de proposer des programmes d'éducation par le sport aux enfants défavorisés, en France, au Kosovo, au Burundi,...
Pour sa 6ème édition La Vertigo a su mobiliser de nombreuses entreprises et particuliers autour de la course, et ce sont en tout un peu plus de 1000 participants (en solo ou par équipe) qui se sont élancés à l'assaut de la plus haute tour de La Défense.
Sans compter les athlètes du VWC (Vertical World Circuit).
Et c'est dans une ambiance très festive, que cela soit au niveau du départ ou dans le village que s'est déroulée cette 6ème édition.
Préambule :
Venons en aux choses sérieuses car le défi est de taille : 48 étages, 954 marches, 230m de dénivelé... le tout dans une cage d'escalier !
Moi qui suis déjà un piètre grimpeur, ajoutez à cela les 53km de la Pastourelle juste 4 jours auparavant ( on a déjà fait mieux comme récup d'après course !), et comme j'aime la difficulté, ajoutez-y une opération douloureuse chez le stomatologue la veille... et vous aurez les conditions idéales pour relever ce défi.
Bien sûr je ne parlerai même pas de l'entrainement spécifique pour cette épreuve qui s'est limité à une séance de step le mardi, et quelques montées d'escaliers le lendemain !
La course :
Il est un peu plus de 19h lorsque j'entre dans le sas de départ pour m'élancer à l'assaut de la tour First.
Les départs se font devant l'entrée de la tour par vagues d'une vingtaine de coureurs. Un virage à gauche, un petit bout droit, un autre virage à gauche avant d'entamer la montée infernale !
Sur ce genre d'exercice, il n'y a pas 36 solutions : il est impératif d'attaquer la montée en tête de course, car les dépassements, sans être impossibles, sont très compliqués. En effet personne ne lâche la corde (et la rampe) et doubler oblige à prendre tous les virages par l'exterieur... ce qui rallonge beaucoup la distance et demandant ainsi un effort considérable !
C'est donc par un sprint d'une cinquantaine de mètres que commence mon ascension. De quoi se mettre dans l'ambiance immédiatement et faire monter le cardio !
Mission accomplie, je suis le premier de ma vague à s'attaquer à la montée. Les premiers étages sont avalés à un rythme élevé, en courant et sans m'aider de la rampe pour progresser.
Rapidement je me détache et personne ne parviens à prendre mon rythme, mais je ne dois pas pour autant me relâcher, c'est une course contre la montre et il reste encore de nombreux participants dans les vagues suivantes !
J'arrive au 16ème étage en pile 2 minutes, toujours en courant. Je suis parfaitement dans le tempo que je m'étais donné ! Cependant, et c'est bien normal, la cadence commence à se réduire. Je parviens encore à courir mais je dois maintenant m'aider de la rampe pour garder une allure correcte.
Quelques étages plus loin je décide d'alterner montée des marches 2 par 2 et une par une. Mauvaise idée au final car derrière ça commence à revenir. Je n'ai guère plus d'un étage d'avance sur mon plus proche poursuivant.
Passage au 31ème étage en 4 minutes : je suis un peu en retard (1 étage) sur mon plan de marche, mais je tiens le coup ! C'est maintenant que les choses sérieuses commencent ! Va falloir résister et tout donner sur la dernière partie de la montée.
Sous la pression du gars qui me suis, je reprends ma progression en 2 par 2... et c'est beaucoup plus efficace ! Même en marchant. Car à ce stade je suis contraint d'alterner marche et course... avec de plus en plus de marche...
Il devient indispensable de s'aider des bras pour avancer et soulager, un peu les jambes. Toujours sous la pression de mon poursuivant, je n'ai d'autre choix que de tout donner, l'air est irrespirable, il fait chaud et les escaliers de secours de la tour... ne sont pas climatisés !
Que les dernières marches sont difficiles !! mais la libération est proche et l'arrivée me tend les bras... j'en termine finalement en 6'29"05... soit un peu plus que ce que j'avais prévu (j'espérais un temps autour des 6') mais malgré tout c'est un nouveau record pour moi (lors de ma première participation j'avais gravi la tour en 6'44")
Et la cerise sur le gâteau...
En plus d'obtenir le meilleur temps de ma vague, quelle ne fût pas ma satisfaction de voir que j'avais réalisé le 10ème temps au scratch (le vainqueur est monté en 5'02").. mais ce n'est pas tout !
En effet, je suis également 1er Solo (à savoir le meilleur des amateurs, tous les autres devant moi font partie de l'élite du VWC !!)... et ce n'est pas fini !! Car je suis également le 1er français !!
Une perf aussi incroyable qu'inattendue et qui fait plaisir au moral !
classement_vertigo_solo_2018.pdf